L’Occitanie, première région « Friendly » de France

Ce vendredi, Carole Delga, la présidente de Région Occitanie, s’est vue remettre le label « Région Friendly » des mains de Vincent Boileau-Autin, directeur France Benelux d’Intrepride et président d’honneur de Fierté Montpellier-Tignes Pride, en présence d’Hélène Mandroux, maire honoraire de la ville de Montpellier. Pour rappel, ce nouveau label « Friendly » a pour ambition de valoriser les collectivités territoriales et établissements adoptant une politique volontariste en faveur du soutien à la communauté LGBT.

« Je suis très fier que ma région soit la première en France, devant la capitale même, à recevoir ce label », a commenté Vincent Boileau-Autin, rajoutant qu’il n’y avait « pas plus beau cadeau » pour les 5 ans de l’adoption du mariage pour tous et qu’un idéal « n’a aucune valeur si l’on ne peut pas le mettre en pratique ».

Applaudi par la salle, il le sera aussi par Hélène Mandroux, celle qui célébra en 2013 le premier mariage homosexuel de France, unissant ainsi Vincent à son compagnon Bruno. Maire honoraire, elle demeure engagée pour cette cause « par humanisme », par « conviction » et « qu’importent les pressions. Mon seul regret c’est que les discriminations ne disparaissent que sous la pression. Je salue pour cela le courage, rappelons-le, de Christiane Taubira. Comme elle, j’ai reçu des menaces de morts, des insultes… Mais même s’il se fait dans la douleur, le progrès reste une progrès et je suis heureuse d’en avoir été actrice ».

« Envoyer un message fort »

Au sujet de l’inclusion, de l’ouverture aux autres et de la non-discrimination, Carole Delga exprimera elle aussi un avis tranché: « Par cette signature je souhaite envoyer un message fort à la communauté LGBT et à l’ensemble de la population : l’Occitanie est et restera une terre d’accueil pour tous. Ce label est l’occasion, pour notre région, d’étoffer encore son offre touristique et de l’adapter aux besoins de toutes et tous. Si les attentes et les exigences sont semblables à tous les touristes, néanmoins une attention particulière est portée sur la qualité de l’accueil, le respect et la tolérance ».

« Nous devons être la région de la générosité »

On sait aujourd’hui qu’en France, plus de 3 millions d’emplois seront liés au secteur du tourisme dans 10 ans. Pour l’Occitanie, le tourisme est la deuxième économie régionale et tend à devenir une destination référence tant pour les habitants, que pour les clientèles françaises et internationales. « Le tourisme LGBT génère 10% du revenu annuel du tourisme mondial, avec une croissance de plus de 10% par an. L’Occitanie est une destination accueillante, ouverte et tolérante, et je veux aller encore plus loin, dans la droite ligne de l’accueil du Congrès international des Prides-Fiertés en octobre 2016 à Montpellier et 5 ans après la célébration du premier mariage pour tous », a rappelé Carole Delga dans sa volonté de rassembler les entreprises touristiques, les associations, et les collectivités locales autour du label « Région Friendly ».

« Je souhaite les inscrire dans la démarche de long terme que je souhaite porter pour notre région. Car nous le voyons bien, face à l’augmentation croissante des actes homophobes dans notre pays et sur notre territoire, de simples mesures politiques ne suffiront pas. Je suis convaincue que cet engagement que nous prenons en faveur du tourisme LGBT favorisera largement et durablement reconnaissance et inclusion. En Occitanie, j’ai choisi de dire non aux discriminations, oui à l’égalité ».

La Gay Pride le 21 juillet

Organisée par le centre LGP Montpellier, la Gay Pride de Montpellier est l’une des Pride les plus festives de France. Elle est très appréciée des marcheurs. La première Gay Pride de Montpellier a eu lieu en 1994. Dès 2008, 8 000 personnes prennent par à ce défilé significatif. Aujourd’hui, c’est plus de 25’000 personnes qui marchent à la Gay Pride de Montpellier, qui reste toujours une ville active pour la communauté gay et friendly.

Cette année, la Gay Pride aura lieu le samedi 21 juillet dans les rues de Montpellier, jour de la traditionnelle Marche de la fierté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *