CCI Store : le marché des applis est ouvert

Le réseau national des CCI lance un outil innovant au service des entreprises : une marketplace regroupant des applis triées sur le volet et qui leur apporte des solutions pour se développer… Cette offre, qui préfigure l’offre de la CCI de demain, a bénéficié de l’expertise héraultaise en matière de numérique.

Dès mars dernier, en précurseur national, la CCI Hérault a lancé le CCI Store, une marketplace regroupant des applications numériques dédiées au développement des entreprises. « C’est totalement innovant, rappelle ce mercredi André Deljarry, président de la CCI Hérault et vice-président de la CCI Occitanie, le jour du lancement officiel de la marketplace, Les CCI ont fait le choix de créer une plateforme numérique regroupant 147 applications, dont 33 applis CCI, à destination des entreprises et des porteurs de projets pour les aider à trouver facilement les solutions digitales dont ils ont besoin ».

Des applis montpelliéraines sélectionnées

Dans l’élaboration de cet outil numérique national, pour lequel 300 chefs d’entreprise, 120 élus consulaires et 600 conseillers ont travaillé pendant 18 mois, la CCI Hérault a joué un rôle particulier. Tout d’abord en étant choisie parmi les 11 CCI départementales (sur 115) pour tester la plateforme pendant quelques mois cet hiver ; mais aussi parce que la CCI Hérault a joué le jeu en proposant aux experts chargés d’animer CCI Store des applis développées par des startups montpelliéraines.

4 d’entre-elles ont proposé 18 applis dont 9 ont été jugées éligibles, 5 autres refusées et 4 en cours d’évaluation. On trouve d’ores et déjà sur la market place les applis Keetiz, Price Comparator, statutonline, Meet pro (Béziers) et Axeptio… et bientôt juriscloud, openflow, virdys et iziflux…

Séduire la nouvelle génération

« Le CCI Store est une initiative qui préfigure ce que sera, demain, l’offre de la CCI »,
annonce André Deljarry, qui voit dans cet outil plusieurs avantages : celui d’un service ouvert 24h/24h et 7jours/7 pour que les entreprises trouvent rapidement, librement et sans contraintes des solutions « et qui permettra également à nos CCI de toucher un public qui ne venait plus chez nous, ou qui ne vient que pour les formalités, précise le président de la CCI Hérault, Avec cet outil, nous allons créer du lien avec la génération Y ». Pour l’ élu consulaire, « il est nécessaire aujourd’hui pour un chef d’entreprise d’être connecté et agile. Pour répondre à leurs besoins à tout moment, nous avons développé le CCI Store, une vraie révolution synonyme de modernisme pour les CCI ».

>> La vidéo


Le meilleur des applis

Pour l’heure, pendant la phase de lancement, le site, qui a demandé au réseau consulaire un investissement de 2 M€, reste entièrement gratuit. À terme, sans doute à l’automne, il deviendra payant… pour les start-ups qui proposeront de télécharger leurs applis. André Deljarry évoque un deal gagnant-gagnant : « Il faut que le système, désormais, fasse ses preuves » annonce-t-il : « Je précise que nous restons à écoute des solutions originales : les applis qui rentrent dans le référentiel du CCI Store seront soumises à l’avis du jury ».

Le président prévient qu’il y aura du mouvement : « Nous sommes en train de co-construire les nouveaux outils du digital. Les applis qui ne connaîtront pas de succès seront enlevées du CCI Store. Nous ne garderons que les solutions les plus efficaces et reconnues comme telles ».

>> Témoignages :
– Jean-Christophe Russier, pour Keetiz : « Ce CCI Store est une sacrée belle idée. Actuellement, en France, il n’y a pas de marketplace de ce type regroupant les solutions du marché… Et pour nous, il s’agit d’une opportunité pour promouvoir notre appli au niveau national. L’avantage, c’est que les commerçant, à qui on s’adresse, sont harcelés de propositions… Avec cet outil, ils pourront découvrir des offres comme la notre en toute tranquilité ».

– Sébastien Bernis, pour PriceComparator.pro : « Dans notre domaine, celui du SAS, il n’existe pas de plateforme nationale. D’où notre intérêt pour le CCI Store, notamment pour le référencement naturel. Le lancement de cette plateforme numérique peut nous apporter de la reconnaissance. Potentiellement, le CI Store est un outil très fort ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *