Lunel : important exercice des sapeurs-pompiers ce soir

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault -Sdis 34- annonce qu’un exercice aura lieu ce mardi dès 20 heures à Lunel. Objectif : s’entraîner au plan Novi -nombreuses victimes- pour mieux répondre aux situations avec de multiples victimes.

En France, le plan Orsec-Novi ou simplement plan Novi, autrefois appelé Plan Rouge, est un plan d’urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de premiers secours par rapport à cette concentration des victimes.

30 véhicules et 70 pompiers

Le terme « novi » est l’abréviation de « nombreuses victimes ». On parle aussi de « situation avec de multiples victimes » (SMV). C’est une déclinaison du plan Orsec.

Pour cette manoeuvre grandeur nature, le scénario sera celui d’un accident de la circulation entre plusieurs véhicules, impliquant de nombreuses victimes. L’exercice rassemblera 70 sapeurs-pompiers du Sdis 34 et une trentaine de camions opérationnels, dont des VSAV, véhicules de secours aux victimes.

L’opération va permettre d’une part d’analyser les délais d’intervention, entre l’appel reçu sur le 18-112 et l’arrivée du premier engin sur les lieux et de tester les fourgons de secours routier, lors des désincarcérations des victimes, en présence des médecins et des infirmiers du Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *