Football : l’AS Béziers accède en Ligue 2

Béziers a assuré sa montée en Ligue 2, vendredi à l’issue de la 34e et dernière journée du Championnat de National 1 de football, en remportant son match face aux Herbiers (4-1), relégué en National 2, trois jours après leur défaite en finale de la Coupe de France -0-2- face au PSG.

Troisième avant l’ultime journée, les Biterrois n’avaient d’autre choix que de l’emporter, tout en croisant les doigts pour que Grenoble (2e avec deux points d’avance) soit défait. C’est ce qui s’est produit, avec une défaite grenobloise. La saison prochaine, le Red-Star jouera également en ligue 2.

Félicitations de Frédéric Lacas

La communauté d’agglomération Béziers Méditerranée félicite l’équipe de l’ASB, via le président Frédéric Lacas : « J’ai suivi le match minutes après minutes depuis la conférence du CobatyMed en Espagne à laquelle j’intervenais. Quel immense bonheur ! Nous pouvons tous être fiers de cette équipe et de leur montée en Ligue 2. Le président de l’ASB et son staff réalisent un travail de fond qui porte ses fruits aujourd’hui, en partageant les valeurs du sport, celles de l’engagement, de la solidarité, de la conquête et de l’esprit collectif. Nous sommes et nous serons à leurs côtés pour poursuivre sur cette lancée, écrire l’histoire et faire briller les couleurs de l’agglomération ».

L’ASB fondé en 2007

L’Avenir sportif Béziers -ASB- a été fondé en 2007 par la fusion de l’Avenir sportif Saint-Chinian, du Football-club Béziers-Méditerranée et du Béziers-Méditerranée Football Cheminots.

L’idée de fusion de plusieurs clubs biterrois, afin de retrouver une équipe digne des championnats nationaux a fait sa première apparition en 2006, mais il faut attendre un an plus tard pour voir naître l’Avenir sportif Béziers qui évolue alors en CFA2, division au sein de laquelle évoluait l’Avenir sportif Saint-Chinian, un des trois prédécesseurs du club.

Après être redescendu en Division d’honneur, le club enchaîne deux montées consécutives lui permettant ainsi d’atteindre le championnat de France amateur, avant d’obtenir cinq saisons plus tard sa montée en National, puis au bout de trois saisons à ce niveau, d’obtenir la promotion en Ligue 2 et l’obtention du statut de club professionnel.

Le club évoluera en Ligue 2 donc, la saison 2018-2019, après avoir fini deuxième de National, derrière le Red-Star.

Le club héraultais, présidé par Gérard Rocquet, évolue principalement au parc des sports de Sauclières, bien qu’il ait la possibilité de jouer dans d’autres stades, comme le stade de la Méditerranée, réservé avant tout au rugby à XV, ou le stade de la Présidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *