Start-up : trois nouveaux projets pour le BIC Innov’up

Créé par la CCI gardoise en 1988, le BIC Innov’up accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes dans la région de Nîmes. L’incubateur a accueilli en avril trois nouvelles entreprises

Pour les start-ups, Nîmes semble devenir la ville-référence dans la région pour développer les projets liés au tourisme… La cité romaine, qui abrite depuis quelques mois le premier accélérateur français de jeunes pousses régionales dédiées aux tourisme, l’Open Tourisme Lab, se distingue dans ce domaine.

L’incubateur Bic Innov’up annonce en effet l’arrivée de trois nouvelles entreprises qui, toutes, évoluent dans le tourisme en proposant respectivement des solutions pour organiser des rallyes touristiques 2.0, pour démocratiser le tourisme virtuel ou encore pour guider et infirmer les voyageurs gourmets. « Le comité de sélection du BIC Innov’up a donné son aval pour l’accueil de ces trois nouveaux projets de création d’entreprises innovantes à fort potentiel », confirme la direction de l’incubateur qui présente les nouvelles start-ups :

>> Le rallye touristique 2.0

City Détective : créée et dirigée par Benoit Garrec, City Détective veut développer une version 2.0 du rallye touristique. La start-up entend proposer des solutions digitalisées qui permettront de découvrir le patrimoine historique en pratiquant un jeu de piste et en résolvant, sur site, des énigmes au moyen d’une tablette ou d’un smartphone. « City Détective permettra à la clientèle touristique de découvrir un territoire en s’amusant et en s’instruisant », précise Benoit Garrec.

>> Visiter le monde en direct 

Far&Easy : créée et développée par François Marquet et Laurent Felici, Far&Easy consiste à proposer partout dans le monde des visites touristiques en temps réel, avec des guides locaux, au moyen de vidéo-streaming. « Sur la plateforme farandeasy.com, le visiteur sélectionnera le guide qui filmera pour lui dans la ville et le pays de son choix et qui lui permettra de vivre une visite interactive en direct depuis son domicile », expliquent les créateurs.

>> Une appli pour les gourmets

Français and Food : Mariya Romanova et Yana Yakushenko ont lancé une application destinée plus particulièrement aux voyageurs gourmets. Elle permet à un touriste étranger de découvrir les meilleures adresses tout en facilitant leur apprentissage du français au moyen de cours interactifs intégrés. L’application permet ainsi de choisir des établissements géolocalisés classés par thématiques gastronomiques.

Les cours intégrés permettent quant à eux de communiquer avec les commerçants en fonction de la spécialité (« je veux aller à la boulangerie » « je veux faire une tournée chez des cavistes », etc…) : « Avec cette appli, les utilisateurs gagnent ainsi en autonomie et améliorent leur expérience de voyage », annonce Mariya Romanova et Yana Yakushenko.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *