Météo : orages, foudre et…neige en Cévennes !

Voici les prévisions météo pour ce week-end des 12 et 13 mai, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo

Samedi : orages en soirée

Après ce temps superbe ce vendredi, une forte dégradation est attendue sur la région ce week-end. Dès ce samedi matin, les nuages bas seront nombreux sur l’Hérault et le Gard, mais le temps restera encore sec durant quelques heures.

Ce n’est qu’en toute fin d’après-midi et en soirée que la situation se dégradera franchement. Des orages parfois assez forts arriveront par l’Ouest de l’Hérault, puis transiteront par l’Est du département, en se déplaçant vers le Gard dans le courant de la soirée.

Ils pourront générer de fortes pluies, quelques chutes de grêle et de bonnes bourrasques de vent, surtout entre le Minervois et l’Espinouse. La nuit suivante, l’activité électrique aura tendance à s’affaiblir, mais il continuera de pleuvoir jusqu’au lendemain.

Les températures maximales n’atteindront que 17°C à 19°C, alors que le vent de Sud soufflera de 40 à 50 km/h en rafales l’après-midi.

>> Nous fêterons les Achille et les Pancrace.

Dimanche : fortement perturbé

Dimanche, le temps maussade se poursuivra dans l’Hérault, comme dans le Gard. Des précipitations soutenues sont attendues, tout au long de la journée, avec localement quelques impacts de foudre.

La masse d’air se refroidira nettement en altitude, si bien que la neige fera son retour en abondance sur les reliefs, entre l’Espinouse, l’Aigoual et les Cévennes, généralement au dessus de 1 000 m.

Sous l’effet des précipitations et d’un vent de Nord à Nord-Ouest, la limite pluie-neige pourrait s’abaisser temporairement jusqu’à 700 m, seulement au cœur de la Lozère, par effet d’isothermie.

Il pourrait tomber 5 à 10 cm de neige fraîche entre 800 et 1 000 mètres, 15 à 20 cm vers 1 300 mètres, et jusqu’à 30 voire 40 cm sur les sommets exposés. Des quantités de neige tardives qui pourraient donc perturber les conditions de circulation en montagne. Soyez prudents si vous devez vous rendre en Lozère, préparer vos déplacements.

Le vent de Nord-Ouest soufflera sensiblement dans l’Hérault, avec des rafales atteignant 60 km/h en plaine, 90 km/h sur le relief. Il ne fera pas plus de 10°C à 12°C du côté de Nîmes et de Montpellier ce dimanche.

>> Nous fêterons les Rolande, Servais, Ismaël, Fatima et les Maé.

Lundi, le temps devrait rester bien nuageux, voire même encore pluvieux par endroits.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *