Occitanie : sept rivières labélisées « en bon état » en 2017

La carte des rivières classées en bon état écologique et dont propices aux activités aquatiques

L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a dévoilé son palmarès 2017 des rivières classées « en bon état », soit 76 rivières labellisées sur ce vaste territoire. L’an dernier, sept nouvelles rivières en Occitanie ont décroché le précieux label.

L’an dernier, l’Agence de l’eau, grâce à la collecte de 4,5 millions de données dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse (et notamment des prélèvements), a pu déterminer l’état écologique des rivières, « c’est-à-dire leur diversité biologique et le niveau des pollutions organiques ou chimiques », précise Laurent Roy, le directeur général de l’Agence de l’Eau.

Comment ça marche

En Occitanie, sept rivières ont décroché le label en 2017. Pour l’obtenir, les gestionnaires des cours d’eau, des collectivités par exemple ou des établissement public territorial, comme celui du bassin Orb-Libron dans l’Hérault, doivent le demander. À charge à l’Agence de l’Eau de vérifier la qualité de l’eau et délivrer ou non son label : « Celui-ci permet à tous les citoyens, qu’ils soient promeneurs, pêcheurs, baigneurs ou kayakistes d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ces 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière », précise Laurent Roy.

Un territoire plus attractif

Le label, qui existe depuis 2015, se développe car les élus en mesurent de plus en plus l’intérêt. L’établissement Public Territorial du Bassin Orb Libron a obtenu une première labélisation en 2015 pour les rivières Jaur et Orb puis une autre en 2017 pour l’Orb en amont du barrage des Monts d’Orb. « C’est un sésame pour un territoire attractif, confirme Laurent Rippert, directeur de l’Etablissement du Bassin de l’Orb, Il montre que le bon état des cours d’eau est compatible avec des activités humaines durables et contribue au développement d’un tourisme nature ».

>> Les rivières lauréates en Occitanie
Le Rieutort, affluent du Luëch, affluent de la Cèze, dans le Parc national des Cévennes (Lozère)
La Gourdouse, affluent du Luëch, affluent de la Cèze (Lozère)
L’Orb en amont du barrage des Monts d’Orb (Hérault)
Le Galeizon, affluent du Gardon (Gard)
La Sals, affluent de l’Aude
L’Aguzou, affluent de l’Aude
La Vis, affluent de l’Hérault, des sources jusqu’à la confluence de la Crenze

>> En Auvergne-Rhône-Alpes…
L’Albarine, affluent de l’Ain, du bief des Vuires à Torcieu (Ain)
La Mandorne, affluent de l’Albarine, affluent de l’Ain
La Turdine, à l’amont de la retenue de Joux (Rhône)
Le Vénéon de l’aval de l’ouvrage EDF de plan du lac jusqu’à la confluence avec la Romanche (Isère)

>> En Bourgogne-Franche-Comté
Les Hautes Tille, en Côte d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *