Le 5 avril, Radio Clapas a lancé ses quatre nouvelles Web radios, jazz, rock, chansons françaises et groove. Avec Clapas comme préfixe, ces Web radios regroupent les productions artistiques régionales, de la fin des 50’s, jusqu’à nos jours. Ce soir-là, la direction et l’équipe de Radio Clapas et leurs partenaires du Worldwide Festival ont évoqué le Talent Search 2018, un tremplin musical qui fera un heureux gagnant ayant la chance de participer à l’Opening party du festival qui a lieu à Sète, à la fin du mois de juin.

Jazz en mai et juillet

Radio Clapas a couvert la 12ème édition de la ZAT, aux Près-d’Arènes et sera présente au festival de jazz, ce mois de mai. Jazz toujours pour Clapas en juillet à Junas, près de Sommières, dans le Gard. Car, Radio Clapas c’est le jazz. Et le JAM à Montpellier aussi. Une grande amitié indéfectible lie depuis 2013 Clapas et JAM et la proximité des deux lieux de diffusion a tout fait pour arranger ce rapprochement.

Jeudi 10 mai et vendredi 11 mai prochains, un grand moment de musiques et de rencontres sera proppsé au JAM, dans le quartier Saint-Martin. En ouverture de la soirée et en extérieur le trio jazzy de S.E.D constituera une soigneuse entrée en matière. Dans la salle, un concert inédit vous attend. « Pour le 10 mai, nous avons provoqué la rencontre entre le oudiste Ihab Radwan et le saxophoniste Pierre Diaz pour une création spéciale anniversaire de Clapas, « Mélodies de l’intuition ». Le résultat s’annonce exceptionnel. The Sagittarians, ce sont huit férus de musique jamaïcaine qui ressuscitent les 60’s. Armés d’une section cuivre dynamique et déjantée, le groupe vous fera slalomer au rythme de folles improvisations entre compositions originales et standards du ska », promet un des responsables de Radio Clapas.

Sonny Troupé en vedette

Yé krik ? Est-ce-que la cour dort ? Yé krak ! Non, la cour ne dort pas ! Elle se réveille même ! Aux sons des tambours et du jazz, les Antilles seront maîtresses des lieux, vendredi 11 mai, au JAM. Roger Josephau et N’Gwoka ouvriront le bal dans les paillotes, tandis que Ti conodo commencera à faire trembler les murs. En tête d’affiche, il y aura Sonny Troupé, un immense musicien, dense, comme la profondeur mélodique et rythmique des compositions, qui empruntent au Gwoka, au jazz caribéen et aux chansons créoles traditionnelles.

Sonny Troupé invitera au mouvement sur des harmonies percussives fortes, teintées d’une veine électronique entraînante. « C’est un honneur pour nous d’organiser sa venue dans le cadre de nos 40 ans. Une soirée inoubliable que Radio Clapas n’est pas peu fière d’avoir monté pour les connaisseurs et ceux amateurs de belles découvertes, avec une entrée libre.

>> Pratique : jazz au JAM, salle au 100 rue Ferdinand de Lesseps, Montpellier pour les 40 ans de Radio Clapas, jeudi 10 et vendredi 11 mai à 18h30. Gratuit. toutes les informations à propos de la programmation des quarante ans de Radio Clapas à retrouver  et sur radioclapas.fr.