Centrales solaires en Occitanie : placement vert rémunéré à 6% par an

La société montpelliéraine Apex Energies, développeur indépendant de centrales solaires, s’est associée à Eco Green Développement pour proposer un financement participatif, « 100% régional de 36 centrales solaires photovoltaïques en Région Occitanie et PACA ». C’est une première dans le Sud.

La souscription est organisée par Lendopolis, filiale de la Banque Postale. En tout, ce seront 24 centrales qui seront implantées dans la plupart des départements de la Région Occitanie : deux dans l’Hérault et 22 autres en région Occitanie et PACA. L’investissement est exclusivement réservé aux résidents de la région Occitanie et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Un montant total de 350’000€ rémunéré à 6% par an sur quatre ans est réservé aux résidents des départements des projets -Aveyron, Haute-Garonne, Hérault, Tarn, Lot, Gard, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes-, ainsi qu’aux résidents des départements limitrophes.

Pour soutenir l’agriculture locale

Ces centrales, développées par Eco Green Développement, seront installées sur des bâtiments agricoles construits ou rénovés par Apex Energies. D’une puissance unitaire de 112 à 500 kilowatt-crête, les 36 projets totalisent 10,4 mégawatt-crête. Ils produiront près de 14’000 mégawatt-heure, soit l’équivalent de la consommation électrique de 11’000 habitants, représentant par exemple, la moitié de la population d’une ville comme Lunel.

Les bâtiments accueillant les centrales seront mis gratuitement à disposition de l’exploitant agricole pour une période de 30 ans. À l’issue de cette période ce dernier en deviendra propriétaire. L’ensemble des autorisations nécessaires à la construction des centrales ont été obtenues.

Les travaux, déjà engagés pour certaines centrales, s’étaleront jusqu’en octobre pour une mise en service des dernières centrales d’ici fin février 2019.

Un placement vert sur 4 ans

Pour les projets occitans, la collecte est réservée exclusivement aux résidents de leurs départements d’implantation et des départements limitrophes. L’offre de financement participatif est ouverte au public pour une durée de deux mois mais pourra être fermée avant si l’objectif est atteint plus rapidement.

Le montant minimum d’investissement, à partir de 20€, permet de rendre ce placement vert accessible au plus grand nombre. Le taux d’intérêt, fixé à 6% par an pour une durée de 4 ans, offre un rendement supérieur aux placements conventionnels. Ce placement financier n’est cependant pas garanti et comporte donc un certain niveau de risque.

La société Lendopolis met à disposition sur sa plateforme un grand nombre d’informations pour permettre à chacun d’investir en connaissance de cause. Les futurs souscripteurs peuvent consulter les conditions d’investissement, directement en ligne, sur le site de la plateforme Lendopolis.

Inscriptions obligatoires

Pour des raisons réglementaires, une partie des informations n’est disponible qu’après inscription sur la plateforme. Il s’agit d’une des premières opérations de financement participatif 100% régionale issue de “l’engagement à l’investissement participatif” introduit par la Commission de Régulation de l’Énergie. En effet, l’État souhaite avantager les riverains dans l’implantation et le financement de projets d’énergies renouvelables.

Ce projet découle directement de cette mesure incitative.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *