Occitanie : alerte rouge au moustique tigre

Tous les départements de la région Occitanie sont en alerte rouge au moustique tigre. Entre la chaleur et l’humidité, deux facteurs qui accentuent et créent la prolifération, les moustiques tigres sont là et il convient d’adopter une comportement préventif.

Peu connu des populations, puisque d’après une étude IFOP menée ce mois-ci, « 43% des français de métropole en zones concernées, ne savent pas reconnaître un moustique tigre et 90% se trompent sur les maladies qu’il peut transmettre », il représente un sacré danger. Explications.

Carte de vigilance – avril 2018 – Vigilance-moustiques.com

L’étude IFOP

  • Plus de 90% se trompent sur les maladies que le moustique tigre peut transmettre. Si le Chikungunya est pointé à 82%, la dengue à 65% et le Zika à seulement 54%, près d’un français sur 2 estime, à tort, qu’une piqûre de moustique tigre peut constituer un vecteur de transmission du paludisme.
  • 59% n’ont pas le réflexe de signaler la présence du moustique tigre aux autorités compétentes.
  • 43% des habitants de départements en vigilance rouge ne savent pas reconnaître un moustique tigre.
  • 35% ne savent pas qu’il est présent dans leur département. Ce chiffre varie selon que le moustique est implanté depuis plus ou moins longtemps dans la région : 71% en Ile de France versus 16% en PACA.

 

7 Comments

  1. Bonsoir, comment faire lorsque l’on habite à proximité de casses automobiles, on ne peux tout de même pas demander aux propriétaires de vider les carcasses de voiture. j’ai appelé les services compétants qui me disent ne pouvoir traiter que les zones humides , et pas celles habitées…

  2. C bien gentil tout ça, mais finalement ne vaudrait-il pas mieux demoustiquer plutôt que chacun utilise des produits encore et encore ?

  3. que font nos pouvoirs publics pour y remedier
    devrons nous subir comme en 2017 le manque d anticipation ou decision budgetaire a ne pas demoustiquer.allons nous devoir comme l ete 2017 rester calfeutrer a l interieur pour eviter d aller chez le medecin trop souvent a cause des allergies provoquees par des incessantes piqures.qu est il decide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *