Palavas-les-Flots : concert inédit aux couleurs cubaines

L’association Couleurs Cubaines de Saint-Brès organise un concert inédit, samedi 14 juillet au soir dans les arènes de Palavas-les-Flots. Un cadre magique à ciel ouvert avec un géant de la musique cubaine qui écume la scène internationale : Alexander Abreu.

>> Alexader Abreu & Havana D’Primera -HDP- revient en France pour faire le bonheur des amateurs de musique cubaine. Son leader Alexander Abreu est l’un des musiciens cubains le plus apprécié du public « salsa », mais aussi de ceux qui ont entendu le génie de sa trompette et la clarté de ses notes. Sans jamais délaisser le danseur, les amants de belles mélodies trouvent aussi leur compte, car le groupe propose des paroles soignées et une métrique sonore qui va au-delà des rythmes fait que pour danser.

Depuis le succès retentissant de son premier CD « Haciendo Historia » *DVD Estudios ABDALA (Prix CUBADISCOS 2010), le groupe confirme le choix d’une musique résolument plus contemporaine.

>> Havana D’Primera triomphe justement grâce à cet univers plus éclectique, aux références jazz, des soupçons des classiques big bands des années ’50, le tout réuni dans un savant mélange des genres. Un cocktail millimétré et précis. Sous l’empreinte HDP, nous retrouvons du son montuno, des comparsas, du boléro, du mambo, du songo (le son crée par le Maestro Juan Formell), quelques éclats d’un esprit plus « latino », joués dans un style personnel et reconnaissable.

Richesse des mélodies et des paroles, c’est la recette d’Alexander Abreu. Et elle marche, le faisant gagner l’an passé (2015) le Grand Prix du Cubadiscos et le Prix de la Popularité, dans l’exigeant concours cubain. « Pasaporte » et « La Vuelta al Mundo », les derniers CDs du groupe, apparus en 2012 et 2015, démontrent la force de sa musique, la puissance de l’ensemble. Car la véritable force de la bande est la pléiade de talents qui composent ce groupe.

Des musiciens reconnus, des artistes accomplis et brillants aux parcours confirmés. Sa popularité le groupe la doit, certes, aux mélodies parfaites et émouvantes, autant qu’à la générosité et l’investissement sur scène de tous. Alexander Abreu et Havana D’Primera est sans aucun doute la promesse d’un renouveau dans l’histoire de la musique populaire cubaine. Une promesse qui se tient et qu’on vous invite à découvrir, mieux, à savourer, lors de ce concert aux étoiles, en juillet prochain.

>> En bas de cette affiche, tous les renseignements pour réserver.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *