Robotique : Bertin Nahum inaugure Quantum Surgical

Le Montpelliérain Bertin Nahum, l’emblématique fondateur de MedTech, a inauguré en présence du préfet de l’Hérault et des élus de la métropole, les locaux de sa nouvelle société, Quantum Surgical.

Installée dans un bâtiment de 1 400 m2 sur le parc du Millénaire, à deux pas du BIC et de… MedTech, la nouvelle start-up -une vingtaine de salariés aujourd’hui, une cinquantaine fin 2018- se positionne sur le secteur de la robotique chirurgicale mini-invasive.

Plateforme et robot

Bertin Nahum cible une autre pathologie, que la colonne vertébrale et le rachis, spécialité du robot Rosa de MedTech : la plateforme que compte développer Quantum cible le traitement du cancer du foi, « le 2ème cancer le plus mortel au mode » précise le dirigeant qui annonce 8 000 nouveaux patients par an en France et 800’000 dans le monde, dont la moitié en Chine : « Notre projet vise à associer un robot et une plate-forme numérique complète comprenant notamment un logiciel d’aide à la décision et une application permettant de travailler en réalité virtuelle ».

Levée de fonds en cours

Pour lancer Quantum, Bertin Nahum et ses associés, parmi lesquels des anciens de MedTech (Lucien Blondel, Fernand Badano et Sophie Roca), ont investis en fonds propres avec le soutien de la BPI à hauteur de 400’000 €. Prochaine étape : une levée de fonds à conclure d’ici l’automne et qui devrait atteindre 10 M€, « de quoi financer la R&D et le développement de notre plateforme dont la mise sur le marché est prévue pour 2020 ou 2021 », précise Bertin Nahum.

Le « symbole » Bertin Nahum

Le mot de la fin pour Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault : « Lorsque je suis arrivé il y a deux ans dans l’Hérault, vous êtes la première entreprise innovante locale que j’ai visitée… Je suis impressionné par votre volonté d’entreprendre, d’investir, d’aller de l’avant, de créer. Vous symbolisez désormais la dynamique de la French Tech Montpellier. Au nom de l’Etat, je souhaite une longue vie à Quantum Surgical ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *