Montpellier : aquarium et planétarium proposent un voyage commun

C’est nouveau : depuis ce mardi, le public peut découvrir à Odysseum, le nouveau site Planet Ocean Montpellier. Il s’agit là de la nouvelle entité née de la fusion entre l’aquarium Mare Nostrum et la planétarium Galilée, après le choix de Philippe Saurel de faire appel à une délégation de service public pour la gestion des deux équipements. Désormais, les visiteurs auront accès aux deux sites avec un billet unique.

Un nouvel espace Univers

Le concept propose un voyage, unique en Europe, de la découverte des fonds marins à l’exploration spatiale. Les habitués retrouveront les classiques de l’aquarium avec pour beaucoup la découverte du planétarium. Le nouvel espace Univers, qui fait le lien entre les deux, transporte avec beaucoup de pédagogie, renforcée par une scénographie très ludique, les visiteurs dans le cosmos et ses mystères à travers huit animations. Par la fusion des deux équipements, la volonté de la métropole est de les optimiser afin de contribuer au développement de la culture scientifique et technique dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité.

La DSP a été confiée pour une durée de 10 ans à Planet Ocean World, société filiale du groupe espagnol ASPRO Parks qui gère notamment les Aqualand ou d’autres aquarium en Europe. Outre le nouvel espace Univers, le hall a été réaménagé, tout comme certains bassins de l’aquarium ainsi que la façade extérieure du planétarium. Le coût total de ces travaux s’élèvent à 1,53 M€, financés à hauteur de 930 000 € par Planet Ocean World et 600 000 € par Montpellier Méditerranée Métropole.

>> Pratique :
Ouvert de 11h à 19h. Fermé les lundis et mardis du 1er septembre au 30 avril hors périodes de vacances scolaires, toutes zones confondues. Ouvert tous les jours du 1er mai au 31 août ainsi que sur toutes les périodes de vacances scolaires.
Tarifs (adulte / enfant / autre) : 18 € / 12,5 € / 6,5 €.
Parcours de visite aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.