Météo : orages, fortes pluies et risque de vagues-submersion

Voici les prévisions météo pour ce mercredi 11 avril, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo

Comme annoncé depuis plusieurs jours sur Metropolitain, un temps fortement perturbé va concerner l’Hérault et le Gard, ce mercredi. Dès le lever du jour, de fortes précipitations concerneront les reliefs et l’Ouest de l’Hérault. Elles s’étendront progressivement vers Montpellier et l’Ouest du Gard, en fin de matinée.

Le vent d’Est à Sud-Est soufflera fortement, notamment sur le littoral languedocien, où il soulèvera de grosse vagues, avec un risque de submersion sur les zones vulnérables. Il faudra être prudent et ne pas aller se promener, ni courir sur les plages héraultaises et gardoises.

En fin d’après-midi, ces précipitations se renforceront encore et concerneront sur large moitié Est de l’Hérault, ainsi que le Gard, où des orages pourraient même éclater, avec également un risque de grêle. Prudence toujours sur le littoral, le vent de Sud-Est soufflera à 100 km/h voire 110 km/h en rafales, avec un risque non négligeable d’inondations par effet de ruissellements urbains et/ou vagues déferlantes.

Côté mercure, les valeurs se situeront souvent entre 10°C et 12°C.

En soirée, ainsi que probablement la nuit suivante, ces orages fortement pluvieux continueront d’affecter le département du Gard, ainsi que la partie Est de l’Hérault. Le vent faiblira sur la zone littorale, où il s’orientera même au secteur Nord-Est.

Les cumuls de pluie attendus sur la journée sont de l’ordre de 60 mm à 90 mm en plaine, 100 mm à 150 mm sur les Cévennes, voire 200 mm dans le secteur de l’Aigoual, où la neige va également faire son retour mercredi en soirée, ainsi qu’en Lozère.

Suite à cette fin d’hiver bien arrosée sur la région, les cours d’eau vont donc fortement réagir à ces précipitations : gare aux franchissements des ponts submersibles et/ou passages à gué. Des inondations dans les points bas sont également possibles en zones urbaines, par effet de ruissellements sous les plus fortes intensités pluviométriques.

>> Nous fêterons les Stanislas.

>>> Jeudi, le temps restera fortement instable sur la région avec encore un risque de fortes précipitations orageuses, tout comme vendredi voire même samedi. Situation à suivre donc avec attention sur Métropolitain. Le point météo à lire tous les soirs vers 20h30-21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *