Météo : ciel voilé et vent en attendant un épisode méditerranéen

Voici les prévisions météo pour ce mardi 10 avril, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo 

Ce mardi, nous conserverons un temps plutôt variable avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Du côté de Nîmes et de Montpellier, le parapluie ne sera pas encore nécessaire, puisque nous profiterons de belles éclaircies. En revanche, plus on se dirigera vers les reliefs, plus le ciel sera chargé de nuages menaçants, parfois accompagnés d’averses.

Le vent de Sud se lèvera en fin de matinée et soufflera à près de 60 km/h en rafales en cours d’après-midi. Côté températures, nous attendons 8°C à 10°C au lever du jour, 14°C à 16°C l’après-midi entre l’Hérault et le Gard.

Episode méditerranéen ce mercredi

Dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, la situation va fortement se dégrader sur la région. Un épisode méditerranéen se mettra progressivement en place. En effet, de fortes pluies orageuses sont attendues ce mercredi, tout au long de la journée dans l’Hérault et le Gard, mais également sur les départements limitrophes.

Les cumuls de pluie deviendront notables, de l’ordre de 60 à 80 mm en plaine, 120 mm à 150 mm près des Cévennes, voire davantage.

Le vent de Sud-Est soufflera à nouveau fortement sur la frange littorale, où les rafales atteindront sans doute les 80 km/h. Il conviendra de se montrer vigilants à proximité des cours d’eau tels que l’Hérault, l’Orb  ou les Gardons, qui devraient réagir à ces précipitations en connaissant des crues modérées. Cependant, aucune inondation de grande ampleur n’est envisagée.

>>> Attention néanmoins aux phénomènes de ruissellements en zones urbaines, notamment dans les points bas, ainsi qu’aux ponts submersibles et/ou passages à gué.

Ce mauvais temps pourrait se poursuivre également jeudi, avec toujours un risque d’orages très pluvieux, augmentant encore les cumuls de pluie et les niveaux des cours d’eau. La situation méritera d’être surveillée de près jusqu’au prochain week-end, car de nouvelles fortes pluies ne seront pas à exclure entre la frontière espagnole et l’Hérault, sur des sols qui seront donc bien saturés.

>> Retrouvez chaque jour vers 20h30-21h votre bulletin de prévisions météo expertisées avec Loïc Spadafora, prévisionniste pour le bureau d’études Agate France.

>> Ce mardi, nous fêterons les Fulbert et les Pompée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *