Fontès : une dizaine d’hectares de forêt ont brûlé

Quelque 70 sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault venus des casernes de Paulhan, Clermont-l’Hérault, Bessan, Saint-Thibéry, le Pouget, Florensac, Servian, Montagnac, Béziers et Pézenas luttent depuis 15h30 contre un important feu de garrigue et de pinède qui fait rage sur la commune de Fontès,

D’autres casernes sont en route pour renforcer les moyens déjà présents : Saint-Chinian, Puisserguier, Mèze, Nissan-lez-Ensérune, le Caylar, Saint-Étienne-d’Albagnan et Siran. L’incendie se développe à l’ouest de la commune, sur la route de Péret, en dessus de de la RD 174, au lieu-dit Pioch Portel. Les pompiers ont installé un poste de commandement à proximité.

Commandos feux de forêt sur place

À 16h45, un groupe de l’unité de commandos feux de forêt du Sdis 34 est arrivé sur les lieux. Ces pompiers sont spécialement formés pour allumer un contre-feux destiné à stopper la progression de la tête de feu. Selon le Sdis 34, des actions pédestres dans un secteur difficile d’accès, avec l’établissement de tuyaux de grandes longueurs annoncent une intervention longue et complexe.

40 hectares sauvés

À 17h, selon le Sdis 34, déjà dix hectares de végétation avaient brûlé. Le feu qui est en propagation libre ne menace aucune habitation. La tête de feu est attisée par une violente tramontane. Les sols, la garrigue, broussailles, sous-bois, chênes et pins sont très secs.

L’incendie a été finalement stoppé à 17h45, grâce à l’engagement massif des moyens. Les lisières vont être noyées pour éviter toute reprise, en raison du vent fort. Si une dizaine d’hectares ont brûlé, 40 hectares ont pu être préservés par les « soldats du feu ».

Une enquête de gendarmerie est ouverte par la compagnie de Pézenas. Toutes les années, la zone boisée autour de Fontès est touchée par des incendies de végétation aux origines suspectes. L’année dernière, en pleine nuit, un camping avait été évacué.

Un feu de végétation en propagation libre à 17h ce samedi à Fontès. Photo Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *