CCI Hérault : les projets ZEN et Sealab exposés à Sète

Mercredi dernier, André Deljarry, président de la CCI Hérault, premier vice-président de la CCI Occitanie était à Paris en vue d’une audition par la commission du tourisme de l’Assemblée nationale. Et ce, à l’initiative du député Christophe Euzet -7ème circonscription de l’Hérault-, afin de prendre connaissance des actions menées en terme de tourisme sur le département et des projets portés par la CCI Hérault.

Accompagné d’une délégation d’élus de la CCI Hérault, du député Euzet donc et la sénatrice de l’Hérault, Marie-Thérèse Bruguière, André Deljarry a pu exposer devant les membres de la commission sa vision à long terme en faveur de l’attractivité du territoire et les initiatives innovantes portées par la chambre de commerce de l’Hérault.

Économie bleue et nautisme

La création d’une Zone Économique Nautique -ZEN- sur le littoral languedocien, comme Métropolitain l’a évoqué ici mercredi dernier, a intéressé la présidente de la commission du tourisme de l’Assemblée nationale, Pascale Fontenel-Personne, députée LERM de la Sarthe.

Un projet inédit et prometteur pour le tourisme, cette ZEN a pour objectif de créer une structure d’accueil des entreprises du nautisme et des sports nautiques légers de type pépinière : bureaux et ateliers, hôtel d’entreprises, pouvant même aller jusqu’à l’accueil et l’accompagnement individualisé des porteurs de projets de ce secteur, avec l’implantation d’un port sec sur une site qui pourrait être à Carnon -commune de Mauguio- ou à Frontignan, le choix n’est pas encore arrêté.

Cette zone d’activités pourrait ainsi répondre à la demande de professionnels locaux qui souhaitent développer leur activité. L’enjeu est important : sur le territoire héraultais 250 entreprises font partie du secteur du nautisme.

Le projet Sealab

Dans la continuité de ZEN, le président Deljarry a pu exposer le projet Sealab, dont la vocation est d’être un véritable observatoire de tendance des pratiques aquatiques sur notre littoral : zone de tests de nouveaux produits, collaboration entre les acteurs du territoire -entreprises, usagers, laboratoires-, avec une forte intégration du numérique : collecte des données, analyse, stockage.

Il s’agit, là aussi, de fédérer l’écosystème et de donner les outils nécessaires pour anticiper les futures attentes des besoins des pratiquants. Une reconnaissance pour la CCI Hérault qui voit ainsi son rôle d’expert affirmé, impliquée au premier plan sur les questions touristiques.

>> La ZEN et le projet Sealab sont exposés ce mardi, dans le cadre du Festival Escale à Sète, lors d’une conférence dédiée à l’économie bleue et les propositions CCI pour l’avenir économique du bassin de Thau : ce mardi à l’Espace Partenaires du Festival, de 14h à 15h30, Quai du Maroc à Sète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *