Valras-Plage : deux sauvetages à 150 m de la plage

DERNIÈRE MINUTE. Deux occupants d’une vedette de 4 mètres qui étaient en grande difficulté ont été sauvés in-extrémis, ce dimanche vers 14h15, par les bénévoles de la SNSM de Valras-Plage.

Un adulte et un enfant étaient accrochés à la vedette qui s’est retourné à 150 mètres de la plage proche du Palais de la Maquette, quand un témoin en jet-ski et les sauveteurs sont arrivés pour les secourir. Indemnes, mais frigorifiés à cause de l’eau très froide, ils ont été ramenés à bon port, où ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 34, dont un médecin, ainsi que par un équipage du Smur-Samu 34.

En état d’hypothermie, ils ont été transportés aux urgences de l’hôpital de Béziers. Sans l’intervention rapide et efficace du témoin en jet-ski, puis des sauveteurs de la SNSM, les deux victimes se seraient noyées.

Gilets de sauvetage obligatoires

Le Sdis 34 avait mobilisé de gros moyens, dont des embarcations des brigades nautiques d’Agde et de Béziers, lorsque l’alerte a été donnée, à 14h. L’opération de secours a été supervisée par le Cross Med de Méditerranée basé à Toulon.

Un officier d’astreinte rappelle à ceux qui partent en mer de revêtir le gilet et les brassières de sauvetage et qu’en cas de localisation de personnes en difficulté en mer, même près du rivage de composer le 196, le numéro d’urgence. Selon nos informations, les deux rescapés n’étaient pas munis d’un gilet de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *