MHSC / Ligue des Champions : Chelsea réussit le coup parfait à la Mosson (0-2)

Montpellier recevait Chelsea pour le quart de finale aller de la Ligue des Champions. Devant 5 280 spectateurs, les Pailladines se sont inclinées 2-0. Les Londoniennes réussissent le coup parfait et peuvent envisager la suite avec sérénité. De leur côté, les Montpelliéraines devront réussir un exploit mercredi prochain pour le match retour (20h05) afin d’accéder au dernier carré.

Un combat tactique

Jean-Louis Saez avait fait de la récupération la clé du match. La première période lui a donné raison. Montpellier se montrait dangereux en premier. Sur un centre de Cayman, Torrecilla plaçait une belle tête à la base du montant droit arrêtée par Lindahl (6′). Les Londoniennes, prudentes en ce début de match, prenaient progressivement le contrôle de la rencontre. Murphy dans les cages s’illustraient à plusieurs reprises. La portière montpelliéraine se détendait d’abord pour écarter une frappe croisée de Ericsson (12′) puis une frappe de Spence (17′). Les deux équipes se créaient ensuite peu d’occasion dans un combat avant tout tactique et rentraient aux vestiaires sur un score vierge.

Chelsea par deux fois

De retour sur la pelouse, Chelsea cueillait les Montpelliéraines. Bien servie dans l’axe par Kirby, Ji ajustait Murphy pour l’ouverture du score (0-1, 48′). Montpellier était alors dans l’obligation de se porter à l’attaque. Jakobsson répliquait d’une belle frappe enroulée qui frôlait le montant droit (50′) puis l’attaquante suédoise perdait son face à face avec sa compatriote Lindahl (52′). Chelsea profitait alors des espaces offerts. Bachmann, après une belle combinaison dans la défense montpelliéraine, voyait sa frappe détournée en corner (62′). Les Pailladines jouaient ensuite de malchance. Veje, décalée à droite de la surface, décochait un tir qui s’écrasait à la base du montant gauche de Lindahl (68′). Montpellier multipliait les centres mais ne parvenait pas à revenir. Pire, Chelsea doublait la marque suite à un corner de Ericsson repris de la tête par Cuthbert (0-2, 76′). Malgré quelques tentatives, les Pailladines n’auront pas réussi à tromper la vigilance de la solide défense adverse. Chelsea l’emporte finalement 2-0, un score parfait à l’extérieur. Un peu cruel pour des Montpelliérains qui méritaient mieux.

Réactions d’après match :

Emma Hayes (entraîneur de Chelsea) : « Montpellier a bien démarré le match heureusement nous n’avons pris de but. Nous avons rééquilibré beaucoup de choses à la mi-temps et nous avons bien débuté la seconde période en marquant Montpellier a essayé de revenir mais on a bien résisté. Je pense que l’on a mérité notre victoire mais ce n’est seulement que la mi-temps de cette double confrontation. On a montré beaucoup de force en défense d’autant qu’en face de nous, nous avions ce que je considère comme une des meilleures défenses d’Europe. Ne pas avoir pris de  but est une grande satisfaction ».

Jean-Louis Saez (entraîneur de Montpellier) : « Chelsea a de très bonnes attaquantes qui se projettent vite. On était prévenus et préparés mais il ne fallait pas perdre le ballon dans certaines zones. On aurait pu ouvrir le score en première période. Au moment où on s’installe dans le jeu, on se fait punir. Il y a de s tournants dans un match, ils ne nous ont pas été favorables ce soir. J’aurai pensé le match un peu plus fermé, finalement il s’est ouvert. On a fait une bonne entame de match mais quand on se fait fragiliser sur plusieurs contres on n’a pas su s’il fallait attaquer ou défendre. On a redémarré avec l’intention de contrôler le ballon mais on se fait prendre. Derrière on met 10 minutes avant de revenir. On a beaucoup de jeunes joueuses et dans ce style de match on apprend beaucoup. Aujourd’hui, dans la tête de beaucoup de monde, on est éliminé. On a un match retour à jouer, on va voir ce que l’on peut faire au match retour. Si on marque on peut les rendre fébriles. On a une semaine pour se préparer. On n’a pas dit notre dernier mot. On remercie le public et on est déçu du résultat pour eux ».

Linda Sembrant (capitaine de Montpellier) : « On n’a pas été assez efficaces. On a fait une bonne première période avec des occasions. Il faut se souvenir pour là bas que l’on a été capables de faire des choses. On est déçues mais on a une semaine pour se préparer et espérer faire quelque chose là bas ».

Montpellier : Murphy – Torrent, Dekker, Sembrant, Karchaoui, Cayman (88′ Gauvin), Torrecilla, Toletti, Veje (80′ Léger) – Tonazzi (63′ Blackstenius), Jakobsson.
Remplaçantes : Gérard, Agard, Blackstenius, Léger, Gauvin, Le Bihan, Champagnac.
Entraîneur : Jean-Louis Saez.

Chelsea : Lindahl – Thorisdottir, Ericsson, Mjelde, Bright, Blundell -, Ji, Chapman, Spence (71′ Cuthbert) – Bachman (80′ Aluko), Kirby (86′ Rafferty).
Remplaçantes : Telford – Flaherty, Davison, Aluko, Rafferty, Cuthbert, Bailey.
Entraîneur : Emma Hayes.

2 Comments

  1. Un peu dur ce jugement , non ? Elles sont tombées sur une équipe plus forte notamment devant, c’est
    tout ! Ne pas oublier qu’il S’agit bien de foot féminin à très haut niveau ( 1/4 ligue des champions quand même … comme les garçons du PSG! ) et j’ai payé sans aucun regret 10€ pour les soutenir malgré le froid, le parking fermé et la buvette sympa du MHSC seule ouverte . Alors la prochaine fois , allez voir le Barça a 400€ la place, vous serez pas déçu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *