Montpellier : Family Piknik 2018 fait le plein de nouveautés

Le festival Family Piknik fait son retour en 2018 avec une 7e édition pleine de nouveautés : un lieu plus vaste, la soirée Boarding to Family Piknik en juin à l’aéroport de Montpellier, un concert d’ouverture gratuit… autant d’éléments qui donnent un peu plus d’ampleur au rendez-vous estival des amateurs de musiques électroniques, qui se déroulera le dimanche 5 août à la prairie de Grammont. Mais, Christophe Gimenez, l’assure tel un gardien du temple, l’esprit ne changera pas.

Un nouveau lieu

Les riverains du parc Montcalm seront enfin soulagés. Family Piknik déménage à Grammont, et plus précisément dans sa prairie, en raison des études et travaux qui débuteront prochainement dans le parc. Un presque retour aux sources pour le festival qui, avant de passer trois ans en centre-ville, se déroulait au parc du château de Grammont. La superficie du festival passe ainsi de 6 à 20 hectares de quoi promettre « une vie sur le site beaucoup plus sympa » selon Christophe Gimenez. Plusieurs bars seront ainsi répartis et de vastes espaces seront consacrés à la vente de restauration de qualités, aux enfants, au chill… Comme c’était déjà le cas, chacun pourra venir avec sa glacière et partager un pique-nique en famille et entre amis.

Côté musique, si le festival augmente sa taille, il garde deux scènes. « On ne veut pas devenir un festival avec des scènes partout. On veut garder la convivialité qui est l’essence du festival », explique Christophe Gimenez. Et si l’édition 2017 a accueilli 10 000 personnes, les organisateurs estiment que 15 000 est une jauge à ne pas dépasser pour garder l’esprit qui fait de Family Piknik un rendez-vous à part dans le paysage des festivals de l’été. « Nous allons peut-être développer à l’avenir le concept dans d’autres villes », confie d’ailleurs Christophe Gimenez évoquant Barcelone, Paris ou Reims.

Soirée à l’aéroport

Désireux d’associer son nom à des événements comme Family Piknik, afin de promouvoir son image et la destination Montpellier, Emmanuel Brehmer, directeur de l’Aéroport de Montpellier Méditerranée, ne cache pas sa fierté d’accueillir cette soirée Boarding to Family Piknik, le samedi 2 juin : « C’est une première en France et peut-être en Europe ».

De 18h à 2h, quelques privilégiés pourront se déhancher avec pour cadre le ballet des avions devant le soleil couchant. Un dancefloor sera installé à côté du tarmac dans la zone sécurisée et derrière les platines s’enchaîneront Moore, Blackbass, Tom Pooks, Magdalena, Cosmic Boys et &Me.

Attention, les préventes sont obligatoires et il faudra réserver relativement vite car la jauge, pour des raisons de sécurité évidentes, est estimée à entre 1 000 et 1 500 personnes.

Concert d’ouverture

C’est la deuxième nouveauté de cette 7e édition. En guise de préliminaires aux choses sérieuses, le festival en propose une qui ne l’est pas moins. Vendredi 3 août de 18h à 2h, sur le site même qui accueillera Family Piknik deux jours plus tard, les organisateurs ont voulu offrir aux festivaliers une soirée dédiée aux lives. « On ne voulait pas refaire la même chose que Family Piknik c’est à dire avec des djs, des artistes… À partir de maintenant, ce concert du vendredi sera uniquement en configuration live », explique Christophe Gimenez, « On a un objectif artistique pour les années à venir, c’est d’attirer certains artistes qui sont des grands cadres, des gens très respectés dans le milieu. Ce n’est pas anodin ».

Cette première a quand même de la gueule et devrait ravir le public puisque Family Piknik a réussi à attirer « deux lives parmi les plus convoités au monde », avec le duo allemand Booka Shade et Rodriguez Jr. Ce dernier, originaire de Montpellier et double à l’époque avec Gil le Gamin de The Youngsters alors signé chez F-Communication, se produira avec la chanteuse Liset Alea. Le warm-up  de la soirée sera assuré par le Russe Mike Spirit et la clôture par le dj set de Purple Disco Machine.

Si l’entrée pour le concert d’ouverture est gratuite, les réservations seront obligatoires et à effectuer sur le site internet du festival. « On veut garder un public légitime et connaisseur », expliquent les organisateurs, tout en suivant les contraintes de sécurité imposées actuellement.

Family Piknik 2018

Place au festival dimanche 5 août à partir de 9h du matin. Trois têtes d’affiche sont mises en avant et assureront des sets de 3h. Tout d’abord, une exclusivité française avec la venue de Marco Carola, pionnier de l’underground en Italie et habitué d’Ibiza. Puis le Suisse Luciano, chef de troupe des soirées d’Ibiza Vagabundos. et patron du label Cadenza. Et enfin la nouvelle pépite de la scène underground, le Sud-Africain Black Coffee, fer de lance de l’afro-house, qui a également sa tribune à Ibiza.

Une quinzaine d’artistes internationaux viennent compléter l’affiche de fort belle manière : l’Anglais Hot Since 82 résident du Pacha avec les soirées Labyrinth, le retour à Montpellier de la célèbre Miss Kittin, le Néerlandais au style hypnotique Patrice Baumel, deux représentants de la house-music burlesque avec Claude VonStroke et les déjantés Andhim, la nouvelle star de la progressive house l’Anglais Christoph, le boss de Kompakt Michael Mayer, le nouveau talent anglais affilié au label Cocoon Tim Green, l’Italien Cioz adepte de la deep house, le sudiste Time qui va sortir son album dans quelques semaines, et enfin Dominik Eulberg, artiste utilisant les sons de la nature pour composer sa musique. Cette programmation sera complétée par des artistes régionaux.

>> Informations complémentaires et billetterie sur familypiknikfestival.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *