Coupe de France du Burger : ils vont représenter l’Occitanie

À moins d’un mois de la coupe de France du burger, 25 candidats ont été sélectionnés pour la finale du 4 avril prochain, à Paris. En Occitanie, ce sont cinq professionnels de la restauration qui ont été retenus pour constituer l’équipe Sud-Ouest. Parmi eux, Yannick Viciana, chef cuisinier au Cartel des Saveurs à Clapiers, au nord-est de Montpellier et Nicolas Willaume, chef pâtissier du French Truck à Codolet-et-Roquemaure, près de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Deux étapes pour départager

Le matin, les cinq candidats de l’équipe Sud-Ouest devront réaliser leurs recettes en 3 exemplaires, puis se soumettre à une dégustation notée par le jury de la région, présidé par Valentine Davase, créatrice du foodtruck parisien Le Réfectoire, entourés de professionnels reconnus.

L’après-midi, le vainqueur Sud-Ouest affrontera ensuite les vainqueurs des quatre autres régions en lice : Ouest, Sud-Est, Nord-Est et Ile-de-France) Yoni Saada, président du jury de la finale, entouré des présidents des régions, aura la lourde tâche de départager les 5 derniers candidats de la compétition, jugés sur la qualité de la réalisation de leurs recettes, la présentation et bien sûr le goût de leurs burgers réalisés en 25 min chrono.

En attendant le verdict du 4 avril prochain, découvrez la vision des 5 Chefs à propos de leurs burger.

>> Nicolas WIllaume de Codolet et Roquemaure, chef pâtissier de French Truck Nicolas

Son burger : Le Childhood
« Là j’ai eu envie de revisiter un des plats préférés de mon grand-père : une entrecôte saignante, accompagnée de champignons, noisettes torréfiées et cubes de roquefort. Les noisettes apportent beaucoup de gourmandise et de texture. Elles viennent contrebalancer la force de la viande, la fraîcheur de la mâche et le pep’s de la mayonnaise à la moutarde à l’ancienne ».

>> Yannick Viciana de Clapiers, chef de cuisine Le Cartel des Saveurs

Son burger : Le Indian Tandoori Burger
« Aujourd’hui le burger est le plat le plus sophistiqué de ma carte. Avec l’Indian Tandoori, j’ai surtout eu envie de travailler l’épice tandoori pour faire voyager un peu. Associée à la viande, au fromage blanc et à la coriandre, elle apporte du caractère à ce mélange onctueux et gourmand ».

>> Victor Garito de Toulouse, chef de cuisine et fondateur foodtruck Pass’ à la Maison

Son burger : Healthy Burger
« C’est une envie de nature qui a motivé la création de ce burger. J’avais envie de travailler des produits sains, créatifs comme la spiruline que j’ai associée au pain. Je voulais amener de la fraîcheur et du naturel pour montrer que l’on pouvait manger sain en consommant un burger. J’ai juste ajouté une touche de spectacle avec un fumage minute ».

>> Brice Kolmann de Perpignan, fondateur du Foodtruck Airstream Burger

Son burger : Identitat Catalana
« J’ai voulu raconter l’histoire de l’identité catalane et promouvoir nos spécialités. J’ai utilisé la soubressade pour marquer le pain des couleurs de notre drapeau. J’ai réalisé un condiment à base de calçots, variété de petits oignons locaux de la famille du poireau, que l’on accompagne de la sauce catalane salvitxada. Ce burger, à la fois doux, acide et piquant, est une véritable explosion de saveurs ».

>> Thomas Saint-Léger de Millau, chef de cuisine Au Bureau

Son burger : Le Bougre de Piot
« Le challenge c’était la création d’une recette autour d’un plat que j’aime. Ce burger c’est aussi un hommage à ma grand-mère car j’ai réuni les ingrédients qu’elle affectionnait : le pain complet, le fromage de chèvre et les abricots. Une manière de lui prouver que j’ai changé et que je ne suis plus le Bougre de Piot, qui signifie petit imbécile en patois aveyronnais, qu’elle a connu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *