Tramway de Montpellier : la variante PS de la ligne 5 passera par Bagatelle

Philippe Saurel a annoncé aujourd’hui son intention de faire passer la ligne 5 de tramway par Bagatelle : « Faire une 5e ligne qui desservirait seulement Ovalie en oubliant Bagatelle, et l’ensemble des quartiers populaires qui sont à l’Ouest d’Ovalie, ce n’est pas cool ». Cette modification du tracé ne concerne que la partie comprise entre Lavérune et le parc Montcalm.

« Lorsque Georges Frêche a créé la première ligne de tramway, il a été très attentif au fait qu’elle rassemble les habitants du quartier populaire de la Paillade jusqu’au centre-ville de Montpellier. Mesure qui est aujourd’hui un des objectifs prioritaires du gouvernement et du président de la République : ne pas isoler l’habitat des quartiers priorité politique de la ville ».

Avec cette annonce, le président de la métropole colle ainsi a cet objectif et optimise au passage la boucle vers Ovalie : « On ne fait pas une ligne de tramway uniquement pour les bobos. On la fait pour le peuple en général. Pour les bobos aussi mais pas que. Pour tous les citoyens. S’arrêter à Ovalie pour repartir sur l’avenue de Vanières, c’est faire l’impasse sur un quartier politique de la ville. Ce n’est pas bien et ce n’est pas plus cher ».

« Une vraie ligne sociale »

En prenant pour base de travail la variante Sophie, proposée en novembre dernier lors d’une réunion publique, Philippe Saurel a demandé aux services de « remettre la planche à dessin en activité. Nous avons déjà réalisé avec les services de l’État, en présence de Monsieur le Préfet, une réunion dans ce sens. Une ligne de tramway est destinée aussi bien aux quartiers résidentiels qu’aux quartiers populaires. La mobilité est aussi un moyen de répondre aux problèmes sociaux ».

La politique n’étant jamais très loin, Philippe Saurel commente : « La variante Sophie, la S, est opportune. J’y ajouterai la variante Philippe, la P. On fera la somme des deux et, ainsi, on aura fait une vraie ligne sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *