Montpellier : conférence et doc sur la Grande Guerre au travers de la BD

Vincent Marie, professeur en cinéma et docteur en histoire, tiendra une conférence sur la Grande Guerre au travers de la BD. Celle-ci se déroulera le jeudi 22 mars de 9h à 11h, en salle des colloques 2 sur le site Saint-Charles 1 à Montpellier. Une rencontre ouverte à tous organisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres et le laboratoire CRISES.

Déjà commissaire de trois expositions (Tardi et la Grande Guerre à l’Historial de Péronne, Mobilisation générale ! 14-18 dans la bande dessinée et Albums, récits dessinées entre ici et ailleurs 1913-2013 à la Cité de l’Immigration à Paris), Vincent Marie est un spécialiste de la bande dessinée et de la manière dont elle raconte l’Histoire. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Enseigner la souffrance et la mort avec C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi.

À la suite de son intervention, sera projeté Là où poussent les coquelicots – Fragments d’une guerre dessinée, documentaire dont Vincent Marie est le réalisateur et pour lequel il a rencontré neuf auteurs (Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, Joe Sacco, David Vandermeulen, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo).

Des artistes majeurs qui ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leurs récits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *