Université de Montpellier : la première pierre du Village des Sciences

La pose de la première pierre du Village des Sciences à Montpellier a été symboliquement posée lundi sur le campus du Triolet, en présence de la nouvelle Rectrice, Béatrice Gille, de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, du maire Philippe Saurel, président de la métropoloe et de l’architecte mandataire, Antoine Assus.

Le Village des Sciences sera dédié à l’enseignement avec des amphithéâtres, des salles de TD et des salles d’informatique mutualisées aux abords de la place Eugène Bataillon, dans le quartier des hôpitaux-facultés. Deux bâtiments seront construits à l’entrée du campus du Triolet sur une superficie totale de 13’000 m2. Les étudiants y trouveront des salles de cours et de travaux pratiques.

Bâtiment et serre

La première phase du chantier du village des sciences comprendra un bâtiment de cinq étages avec amphithéâtres, salles de TD et salles d’informatique. L’autre espace sera dédié aux travaux pratiques et locaux de préparation des étudiants en biologie et écologie.

Sur trois niveaux, on y trouvera plusieurs salles de travaux pratiques et locaux de préparation. Il permet le déroulement des séances de TP organisées par groupe de vingt personnes. Le futur bâtiment près de la place Eugène Bataillon regroupera aussi les enseignements et l’administration en un site unique, contre trois actuellement.  La création du bâtiment sera associée à celle d’une serre.

Neuf locaux à terme

Le projet prévoit la construction de neuf nouveaux bâtiments d’ici 2022, avec salles de cours, de TD et des amphis. Le projet propose plusieurs espaces de vie, terrasse, loggia et gradins. Il prévoit un panel de salles d’enseignement pour répondre aux besoins des trois composantes de formation qui en seront bénéficiaires, l’UFR Sciences, qui en sera l’utilisatrice principale, Polytech Montpellier et l’IAE, école universitaire de management.

Le furur Village des Sciences est lancé. Photo Semenutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *