Université de Montpellier III : « nous avons demandé la démission du président »

Le ton monte entre le président de l’Université de Montpellier lll et plusieurs étudiants. En effet, la politique de sélection menée par l’université dès l’entrée en licence ou en master ne fait pas l’unanimité. À Montpellier, certains étudiants parlent d’une « sélection sociale drastique », mise en place avant même le plan Étudiant porté par Frédérique Vidal, l’actuelle ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce mardi, le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) qui devait se dérouler sur le site de Saint-Charles, a été déplacé au Rectorat. « Ce soudain changement semble avoir été motivé par l’objectif affiché de refuser toute forme d’interaction avec les étudiants mobilisés contre la sélection », précise un élus du syndicat de combat universitaire de Montpellier -SCUM-, avant d’ajouter, « la communauté universitaire se compose d’enseignants-chercheurs, mais aussi de personnels, de vacataires, et surtout de plus de 20’000 étudiants. Il serait donc normal et pertinent que la direction de l’université pratique un dialogue permanent avec l’ensemble de la communauté universitaire ».

Contrôle de police

Même si le site de Saint-Charles -appartenant à l’université de Montpellier- a été abandonné au profit du Rectorat, les étudiants élus ont tout de même siégé, après avoir été fouillé et fait l’objet d’un contrôle d’identité par la police…

Au cours du conseil de ce mardi, un des représentants du SCUM -le syndicat majoritaire- a interpellé Patrick Gilli, le président de l’université de Montpellier III, tout en lui demandant sa démission sous quatre jours, le jour de la Saint-Patrick.

L’ensemble du discours a été filmé et diffusé sur YouTube, ce qui ne devrait pas plaire au président, puisqu’il avait indiqué aux étudiants son intention de vouloir déposer plainte, en cas de diffusion. À suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *