Montpellier : le carnaval Occitan pour fêter la fin de l’hiver

Le carnaval Occitan ou la fête du monde à l’envers aura lieu ce samedi 17 mars, à partir de 14h30, à Montpellier. Une occasion de venir célébrer la fin de l’hiver à travers un cortège carnavalesque dans les rues du Clapas. Une tradition tout en l’inscrivant dans l’actualité.

Six mois de préparation

Le collectif Intercal a relancé ce carnaval il y a deux ans après de nombreuses réunions entre les différents partenaires et les équipes pédagogiques. Les parents d’élèves des Calandretas de Montpellier, trois écoles maternelles et élémentaires préparent ce rendez-vous depuis des semaines, avec les élèves du collège et lycée Léon Cordas.

600 enfants, 900 adultes

Le carnaval Occitan rassemblera samedi dans les rues de la ville des centaines d’écoliers, d’élèves et des parents d’élèves. Tous carnavaliers aux côtés d’une trentaine d’artistes professionnels pour cette déambulation.

Comédiens, chanteurs, musiciens seront dans le défilé qui s’élancera des Jardins du Peyrou, pour une balade dans l’Ecusson.

400 costumes originaux

Le carnaval Occitan aura pour thème « La fête du monde à l’envers ». On y trouvera des sauvageons annonciateurs du printemps, des souffleurs d’âmes, de grandes embuscades de Carême, des petits cochons gras, le Roi Carnaval, des Calugas coquines et survoltées et bien d’autres personnages surprises directement inspirés des imaginaires traditionnels et de l’actualité.

En tout six mois de préparatifs, des ateliers rituels dispensés auprès des écoles par le Théâtre des Origines et auprès du Collège par les musiciens de Grail’oli. Un petit monde unique et éphémère de 1 500 carnavaliers. Le temps d’un après-midi, ils partiront à la rencontre des Montpelliérains et des touristes.

>> Pratique : carnaval Occitan, samedi 17 mars, départ 14h30, Place Royale des Jardins du Peyrou à Montpellier.

https://www.facebook.com/events/145711709424262/

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *