La Grande-Motte : mini-étape du Tour de France à la voile

C’est à une mini-étape du Tour de France à la voile -TFV- que vous invite le Yacht Club de la Grande Motte ,ce week-end. De ce vendredi 16 mars à ce dimanche 18 mars, en effet, venue de toute la Méditerranée, une dizaine de trimarans Diam 24 One Design, le voilier du TFV, va s’affronter dans le stade maritime de la cité balnéaire, sur la digue Est.

Vous rêvez devant les images du Vendée Globe ou de la Route du Rhum ? Alors vous risquez fort de vous régaler en fin de semaine à La Grande-Motte, qui accueille une compétition de trimarans de sport de toute beauté. Le voilier du TFV, très rapide et maniable, permet des confrontations particulièrement spectaculaires entre compétiteurs.

La configuration du plan d’eau grand-mottois offre une véritable arène pour les spectateurs. Installés sur la digue Est du port, ils pourront à loisir se régaler des accélérations et des empoignades au passage des bouées, qui se dérouleront à seulement quelques dizaines de mètres du rivage.

Un bijou de technologie

Ce nouveau multicoque s’inscrit dans la voile d’aujourd’hui, autour de régates à haute vitesse. Les progrès technologiques développés dans la voile de haut niveau depuis 20 ans, permettent de construire en grande série, des bateaux de plus en plus rapides, avec toutes les qualités des prototypes de courses au large.

Le Diam 24 one design est fait pour régater à trois (ou quatre) personnes. Il est rapide dans le petit temps et sécurisant dans la brise ce qui n’empêche pas les coureurs de parfois dépasser les limites du raisonnables pour le plus grand plaisir des spectateurs. À La Grande-Motte, on a l’habitude de voir ces bolides évoluer, en effet, le Centre d’entraînement Méditerranéen -CEM- accueille toute l’année des compétiteurs venus de tous les pays pour des entraînements et des préparations aux différentes compétitions.

Premier départ vendredi 16 mars à 14h, puis à partir de 10h, samedi et dimanche.

Photo. D.Hilaire
>> Informations

Contactez le YCGM au 04 67 56 19 10 / ycgm@ycgm.fr ou www.ycgm.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *