Cap d’Agde : les sapeurs-pompiers au chevet d’un dauphin blessé

Les sapeurs-pompiers du Sdis 34 venus des casernes d’Agde et de Frontignan, notamment les sauveteurs aquatiques d’astreinte sont au chevet d’un dauphin blessé, depuis ce dimanche matin, sur la plage d’Héliopolis, près du village naturiste du Cap d’Agde.

Appelés à 9h15 ce matin par des promeneurs, les pompiers ont découvert sur la plage, en limite avec la mer, un dauphin d’1,50 m, présentant une plaie de 20 cm au niveau du ventre. Une blessure qu’un vétérinaire de permanence ce week-end s’employait à soigner, avant la remise à l’eau du mammifère marin, venu visiblement chercher du secours auprès de l’homme.

Remise à l’eau

Après avoir suturé la plaie, le mammifère sera remis à l’eau dans le port du Cap d’Agde, plutôt que directement depuis la plage où il a été soigné, en raison d’une forte houle, précise le Sdis de l’Hérault.

Finalement, à 13h, le dauphin rescapé a été chargé dans un canot pneumatique qui, escorté par la vedette de la SNSM, s’est rendu au large pour lui permettre de retrouver son milieu naturel.

Des bancs composés de plusieurs centaines de dauphins sont régulièrement aperçus, photographiés et filmés en Méditerranée. Ils n’hésitent pas à faire un spectacle qui fait la joie des petits et des grands, en sautant et plongeant autour des bateaux, au large, mais pas très loin des côtes, notamment dans le golfe du Lion.

Un vétérinaire suture la plaie du dauphin. Photo Sdis 34.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *