MHSC / Ligue 1 : sans inspiration, Montpellier repart de Lille avec un nul (1-1)

Montpellier se déplaçait à Lille avec l’objectif de l’emporter pour rester le mieux placé possible dans la course à l’Europe. Les Nordistes, englués au fond du classement, avaient un besoin impératif de points. Au terme d’un match où les Pailladins auront montré encore une fois une grande timidité offensive, les deux équipes se séparent sur un match nul (1-1). Un partage des points qui n’arrange aucune des deux équipes.

Nantes en s’imposant sur Troyes (1-0) reprend la 5e place à Rennes. Avec leur match nul face à Saint-Étienne (1-1), les Bretons glisse à la 6e place. Montpellier occupe la 7e place et peut encore se faire dépasser par Nice en cas de victoire des Aiglons à Guingamp demain. Les hommes de Michel Der Zakarian devront faire mieux samedi prochain à la Mosson avec la réception de Dijon pour continuer à faire partie des prétendants à l’Europe.

Les Lillois dominés mais efficaces

Camara, titularisé à la pointe de l’attaque montpelliéraine, se mettait rapidement en évidence. Mbenza glissait en profondeur, mais le pied d’appui du Sénégalais se dérobait (3′). Puis, après une récupération de Lasne aux abords de leur surface, Aguilar remontait le ballon et trouvait Camara dont la frappe puissante était écartée en corner par Maignan (6′). Les Montpelliérains contrôlaient les débats sans être inquiétés grâce à pressing agressif notamment des deux milieux Skhiri et Lasne. Ikoné mettait sa rapidité en évidence sur quelques contres mais se montrait imprécis dans les derniers gestes.

La défense annihilait les tentatives lilloises et permettait à Lecomte de passer une première période tranquille. Skhiri, touché à la cheville après un contact avec Benzia (26′), devait laisser sa place à Sambia (36′). Lille n’abdiquait pas et perçait le coffre-fort monptelliérain sur sa première véritable occasion. Benzia éliminait Roussillon et plongeait dans l’axe pour transmettre à Pépé qui fusillait Lecomte (1-0, 40′). Cruel pour des Montpelliérains, certes dominateurs mais sans véritable ambition offensive.

Égalisation de Roussillon

De retour sur la pelouse, Montpellier tentait enfin sa chance de loin. La frappe de Lasne passait toutefois largement à côté (49′). Benzia, touché par un tacle de Congré, cédait sa place à Soumaré (54′). Même en ayant perdu un de ses joueurs les plus actifs, Lille se montrait beaucoup plus agressif. Sans étincelle créative, Montpellier n’était pas inspiré dès le ballon récupéré. Sio et Ninga remplaçaient Camara et Mbenza qui avaient progressivement disparus de la rencontre (61′). Roussillon, très timide jusqu’alors pour son deuxième match de reprise, héritait du ballon et décochait, à l’entrée de la surface, une frappe à ras de terre à l’entrée de la surface qui trompait Maignan pour l’égalisation (1-1, 63′). Lasne s’essayait à son tour. Le portier lillois empêchait la superbe frappe enroulée de plonger sous la transversale (68′).

Si les deux équipes avaient la volonté de forcer la décision, l’imprécision de part et d’autre nuisait aux intentions. À l’image de Ninga qui, après un mauvais renvoi d’un défenseur sur un corner, envoyait sa frappe en tribune (82′). Malgré quelques tentatives brouillonnes, Montpelliérains et Lillois ne parvenaient pas à faire trembler à nouveau les filets et se séparaient sur un match nul. Au coup de sifflet final, les supporters nordistes laissaient éclater leur colère en envahissant le terrain plusieurs minutes.

Lille : Maignan – Dabila, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré – Amadou (cap), Maia – Pépé, Benzia, Araujo (67′ Mendes) – Mothiba.
Remplaçants : Koffi – Mendyl, Mendes, Soumaré, Bahlouli, Ponce, Faraj.
Avertissements : Benzia (31′), Mendes (88′). Exclusion : Galtier (93′).

Montpellier : Lecomte – Aguilar, Mendes, Hilton (cap), Congré, Roussillon – Lasne, Skhiri (36′ Sambia), Ikoné – Mbenza (61′ Ninga), Camara (61′ Sio).
Remplaçants : Pionnier (g), Mukiele, Sambia, Dolly, Piriz, Sio, Ninga.
Avertissements : Congré (33′), Mendes (88′)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *