Le temps du week-end : fortes pluies près des Cévennes

Voici les prévisions météo pour votre week-end de samedi 10 mars et dimanche 11 Mars, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo

Samedi, le temps s’annonce maussade et pluvieux dans l’Hérault, le Gard et les Cévennes. Sous l’effet du vent marin qui soufflera jusqu’à 60 km/h en rafales sur le littoral, des précipitations régulières et modérées sont attendues ce samedi sur l’ensemble du relief cévenol. Les plaines, donc Nîmes et Montpellier, seront aussi concernées par ces précipitations, mais elles y seront plus irrégulières.

En soirée et nuit de samedi à dimanche, un renforcement des précipitations est attendue, avec localement quelques impacts de foudre. Les températures maximales atteindront 12°C à 14°C, ce samedi.

Dimanche matin, les précipitations se poursuivront sur les reliefs des Cévennes, avec une accentuation du vent de Sud-Est en matinée. Les rafales pourraient atteindre 70 km/h à 80 km/h sur le littoral. Les cumuls de pluie deviendront importants sur les reliefs, atteignant 80 mm à 100 mm, voire localement 120 mm à 150 mm dans les environs de Génolhac, en 48 heures.

Sur les plaines et vers Nîmes et Montpellier, les cumuls seront plus modestes, comme en témoigne la carte d’accumulation des précipitations ci-dessous.

Dans l’après-midi, une petite amélioration est attendue avec le retour de quelques éclaircies en plaine avant une nouvelle dégradation possible la nuit suivante et lundi matin. Le mercure atteint généralement 15°C, jusqu’à 17°C entre le Biterrois et le Minervois, à l’extrême ouest de l’Hérault.

>> Samedi, nous fêterons les Vivien et les Vivienne.

Les cours d’eau issus du relief Cévenol -Hérault, Vidourle et les Gardons- pourraient réagir à ces précipitations, en raison de sols gorgés d’eau. Cependant, aucun débordement dommageable n’est attendu. Il faudra surtout se montrer vigilants à proximité des ponts submersibles et/ou passages a gué.

>> Dimanche, nous fêterons les Rosine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *