Insuffisance rénale chronique : venez vous faire dépister

C’est la Semaine mondiale du Rein. France Rein organise des actions quotidiennes, dont des dépistages des maladies rénales pour prévenir l’Insuffisance rénale chronique. Aider Santé et les cliniques des maladies rénales en région Occitanie accompagnent cette démarche, en participant au côté des bénévoles de France Rein, dans le dispositif d’information et de dépistage à Perpignan, Carcassonne, Ganges et Nîmes.

La prévention : informer pour retarder la maladie

L’Insuffisance rénale chronique terminale, stade auquel les reins ne permettent plus une épuration efficace, entraîne un traitement par dialyse ou une greffe pour les patients éligibles. En France, chaque année, environ 11’000 personnes (+2 % /an) apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique. Or, une partie des insuffisances rénales peut être retardée de plusieurs années voire évitée, avec un diagnostic précoce.

Maladie dite « silencieuse », dont les symptômes ne sont perceptibles qu’à un stade avancé, certaines « pathologies » -diabète, hypertension, surpoids, infections urinaires à répétition etc.- rendent les patients plus vulnérables à l’Insuffisance rénale. Les dépister et les accompagner est donc primordial.

En 2015, année la plus récente pour les statistiques officielles, plus de 1 adulte sur 10 souffre d’une affection rénale, soit plus de 600 millions dans le Monde. Etre informé et prévenir la maladie est essentiel pour vivre mieux.

Les équipes de Aider Santé seront au côté de France Rein pour ce faire :

  • Jeudi 8 mars à Nîmes, au CHU Caremeau de 9h à 17h
  • Jeudi 8 mars à Perpignan, au Centre Hospitalier de 9h à 17h
  • Vendredi 9 mars à Carcassonne, au Centre Hospitalier (hall d’accueil) de 9h à 17h
  • Mardi 13 mars à Ganges, à la Polyclinique Saint Louis, de 9h à 16h

D’autres rendez-vous sont prévus dans toute la région par France Rein : Polyclinique Meripole à Cabestany, près de Perpignan, jeudi 8 mars, ainsi que le même jour, à la Polyclinique Languedoc à Narbonne, au CHU de Montpellier, à la Clinique Bonnefon à Alès, mardi 13 mars et au centre hospitalier d’Alès, vendredi 16 mars, à Nîmes, à Nephrocare et à  la polyclinique Grand Sud, mercredi 14 mars, à Adrea Mutuelle à Nîmes, mardi 20 mars. Enfin, à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez, mardi 20 mars et à la clinique Via Domitia à Lunel, jeudi 22 mars.

>> En savoir plus : http://www.semainedurein.fr/

Comment prévenir et freiner l’évolution de l’Insuffisance rénale chronique :

Pour prévenir et freiner l’évolution de l’insuffisance rénale chronique, la consultation régulière d’un médecin néphrologue est indispensable. Quelques règles sont également à suivre :

  • Respecter les Règles hygiéno-diététiques : sevrage tabagique, diminution de la consommation d’alcool, pratique d’une activité physique régulière, vérification et mise à jour des vaccinations, absence d’automédication sans avis spécialisé, consultation, au moins une fois par an, du médecin néphrologue.
  • Contrôler la Pression Artérielle : auto-mesure de la pression artérielle (PA), restriction en sel, contrôle du poids.
  • Protéger les reins : éviter les médicaments et produits toxiques pour les reins, limiter des apports en protides, contrôler des facteurs de risques cardio-vasculaires: cholestérol, triglycérides, diabète…
  • Comprendre et participer au traitement.

Aider Santé et les cliniques des maladies rénales accueillent les patients en consultation de prévention toute l’année à Montpellier, Ganges, Sète, Alès, Nîmes, Perpignan, Bagnols-sur-Cèze, Carcassonne, Narbonne, Mende, Marvejols et Millau.

>> Pour en savoir plus : http://aidersante.com/prevention-ou-consulter

  • Source Rapport Annuel REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie)
  • Source Fondation du Rein


 

Présentation de l’établissement

AIDER SANTÉ, Etablissement de santé régional, spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales, la néphrologie et le traitement par dialyse.

 

Avec plus de 900 patients installés, représentant environ 40% des personnes en traitement de suppléance de l’Insuffisance Rénale Chronique en Languedoc-Roussillon, et plus de 144 000 séances de dialyse réalisées en 2017, AIDER SANTÉ est aujourd’hui un acteur majeur pour le traitement des maladies rénales chroniques en Languedoc-Roussillon.

L’établissement, à vocation non lucrative, favorise l’accessibilité aux soins et la proximité géographique et relationnelle, avec un réseau de 22 unités de traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique, et près de 200 patients à domicile, fondement de son savoir-faire depuis 1971. Une équipe de plus de 360 professionnels salariés et près d’une centaine de professionnels libéraux accompagnent quotidiennement les patients, de la prévention (consultations de néphrologie) au traitement avec 4 modalités de traitement (centre d’hémodialyse, unités de dialyse médicalisée, unités d’autodialyse, domicile) et deux techniques (dialyse péritonéale et hémodialyse).

En savoir plus : www.aidersante.com

Contact : Elodie Cadenat – e.cadenat@aidersante.com – 04.30 .78.19.40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *