Salon de la Nutrition : troisième édition alliant alimentation, sport et santé

La 3e édition du Salon de la Nutrition, qui se tiendra du 21 au 24 mars à l’École de diététique et nutrition humaine -EDNH- à Montpellier, invite cette année à allier alimentation, sport et santé. L’ambition de cet événement étant de défendre la philosophie d’une assiette saine et équilibrée pour une bonne santé couplée à une activité physique adaptée et quotidienne.

L’objectif est donc de bousculer les représentations largement partagées autour des matières grasses et des sucres ajoutés, de favoriser des habitudes de vie et des produits  »sains ».

Plats industrialisés en augmentation

Une étude publiée en février dernier met en lumière les effets négatifs des aliments transformés. Les plats préparés ont envahi les assiettes des Français, on cuisine de moins en moins, on délaisse les fourneaux au profit des livraisons. Ainsi, grignotages, repas pris sur le pouce, plats riches en gras, en sel et en sucre associés à une diminution constante des activités physiques et sportives sont monnaie courante. La rapidité et le côté pratique sont devenus notre priorité au détriment de la santé.

Avons-nous toujours conscience de la façon dont on s’alimente ? Savons-nous réellement ce qu’il y a dans notre assiette ? Faisons-nous suffisamment d’activités physiques et sportives ? Sommes-nous attentifs à notre sommeil ? Ce sont toutes les questions qui seront soulevées, lors de la 3e édition du Salon de la Nutrition.

« Sugarland » en exclusivité à Montpellier

40 cuillères à café de sucre par jour pendant deux mois. Voici le régime que s’est imposé Damon Gameau, acteur et réalisateur de « Sugarland », film drôle et coloré qui évoque les sucres cachés dans les produits allégés.

Projections de ce film, mercredi 21 mars à 19h30 et samedi 24 mars à 14h30. Pour l’occasion et en exclusivité, la séance de mercredi sera suivi d’un débat en présence du docteur Laurent Chevallier. Réservations sur www.salon-nutrition-sante.fr

Médecin nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier et aux cliniques -Clémentville, Pic Saint Loup et du Parc, parrain bénévole de ce salon, il apportera lors de ce débat ses éclairages sur la problématique des aliments transformés.

Dr Laurent Chevallier © DR

 #NutriDAYS

Programmation de plusieurs animations :

>> Jeudi 22 mars – 19h30 : Master Class « Alimentation & Plaisirs » (réservations sur le site du salon). Des experts culinaires vont venir donner des « cours » autour de la conception de plats salés et sucrés ! L’occasion d’apprendre de manière ludique et interactive à bien s’alimenter

>> Vendredi 23 mars, une journée d’échanges : de nombreux experts viendront apporter des éclairages sur des éléments d’actualités :

  • 9h15 « Sommeil et nutrition : quel équilibre ? »
  • 10h10 « Microbiote : la dictature du yaourt »
  • 11h05 « La micronutrition, une démarche préventive »
  • 13h « Pratiques sportives et risques de TCA »
  • 13h55 « Sports d’endurance : quelle alimentation adopter ? »
  • 14h50  »La prescription médicale d’activité physique : d’Hippocrate à nos jours »
  • 15h45 « E-santé, vers une approche numérique de la santé »
  • 17h  « Synthèse et clôture sur la thématique : Alimentation, Sport et Santé »

>> Samedi 24 mars de 10h à 17h : Journée Nutriday sur une place publique de la ville de Montpellier et au sein de l’EDNH avec stands, ateliers, initiations sportives, dégustations et informations santé.

En bonus : une course solidaire, familiale et festive sera également organisée au profit de la Fédération de Cardiologie de Montpellier.

>> Pratique : Informations et réservations sur www.salon-nutrition-sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *