Dégâts causés par la neige : il faut contacter son assurance

L’Hérault a été touché la semaine dernière par un important épisode neigeux, qui a laissé des traces, notamment sur le mobilier urbain, lourdement endommagé à Montpellier et dans les 31 communes de la métropole, mais également dans des habitations, des commerces, des entreprises privées, des agriculteurs et des viticulteurs.

Pierre Pouëssel, le préfet de l’Hérault, rappelle les différentes dispositions relatives à la prise en charge des dégâts subis lors des chutes de neige importantes enregistrées dans le département, mercredi 28 février et jeudi 1er mars.

>> Garantie au titre des catastrophes naturelles :

Les dégâts provoqués par les chutes de neige n’entrent dans le champ de la garantie catastrophe naturelle. Seule exception : les dégâts provoqués par les avalanches en montagne.

>> Garantie « Tempête, neige et grêle » des contrats d’assurance habitation :

Les personnes sinistrées à la suite des chutes de neige pourront être indemnisées dans le cadre de leur contrat d’assurance habitation. Les effets de la neige sont couverts par les contrats d’assurance au titre de la garantie dite TNG « Tempête, neige et grêle ». Les contrats d’assurance habitation garantissant les dommages d’incendie, ou tous autres dommages à des biens situés en France, couvrent en effet obligatoirement les effets des vents violents, de la grêle sur les toitures et du poids de la glace ou de la neige accumulées sur les toitures.

Les conditions de mise en œuvre de cette garantie varient d’un contrat d’assurance à l’autre. Ainsi, l’assureur peut exclure de la garantie certains bâtiments, éléments de bâtiments ou biens qui ne présenteraient pas une résistance suffisante,  même si ces biens sont par ailleurs assurés contre l’incendie.

>> Déclaration urgente : le préfet appelle chaque victime des chutes de neige (particuliers, entreprises ou collectivités) à déclarer aussi rapidement que possible sa situation à sa société d’assurance de rattachement.

Votre maison ou votre entreprise a subi des dégâts à cause de la neige ? Comment serez-vous indemnisé ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de votre assureur ? Toutes les réponses à vos interrogations sont sur le site internet de la Fédération française des assurances : www.ffa-assurance.fr

>> Garantie au titre des calamités agricoles : dès jeudi 1er mars, le préfet a demandé à la direction départementale des territoires et de la mer -DDTM 34- en lien avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault d’engager un travail de recensement des exploitations qui ont subi des dégâts non assurables qui pourraient être indemnisés par le dispositif des calamités agricoles à la suite des intempéries.

Une mission d’enquête au titre des calamités agricoles sera diligentée sur le terrain par le préfet très prochainement. Les exploitants ayant subi des dégâts lors de la tempête de neige sont invités à se faire connaître auprès de la Chambre d’agriculture soit par téléphone au 04 67 20 88 17, soit par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture :

http://www.herault.chambre-agriculture.fr

Pour rappel, les maires de Montpellier et de Sète ont annoncé qu’ils avaient demandé au gouvernement le classement des deux villes en état de catastrophe naturelle, après l’épisode neigeux de la semaine dernière.

1 Comment

  1. Il est bien gentil monsieur le préfet mais prendre l’option neige quand on habite à Montpellier c’est quand même fou non. Du coup aucun remboursement pour tout les dégâts que l’on a subit. Pergola effondré sur la voiture !!!! Il ne fait jamais rien ce préfet de toute façon il ne bouge pas sur les roms ni les gens du voyage etc etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *