Carnon : la plage du Petit Travers sérieusement endommagée

L’épisode neigeux aura laissé des traces jusqu’aux plages, à tel point que l’accès au Petit Travers est fermé depuis le début de la semaine et ce pour une période indéterminée. Un arrêté d’interdiction d’accès et de circulation a été pris par le maire de Mauguio-Carnon.

Les affiches placardées aux entrées conduisant aux dunes ne semblent pas empêcher les promeneurs d’aller sur la plage, admirer ce paysage de désolation. « La dune peut s’effondrer à tout moment et ça devient dangereux, j’en appelle à la responsabilité de tous, il y a des affaissements de deux à trois mètres », prévient le maire, Yvon Bourrel, joint ce mardi matin.

La dune dévorée par les vagues

L’accès y est donc interdit, tout comme la circulation sur les zones du Lido, du Petit Travers au Grand Travers, de l’accès plage 67, à l’accès plage 80. La plage a été très abîmée la semaine dernière par un fort coup de mer, conséquences des intempéries de mercredi dernier.

Notre département était placé aussi en vigilance orange pour vagues et submersion. Les passerelles ont été détruites, les chemins d’accès abîmés, tout comme les ganivelles, ces piquets en bois qui retiennent la dune, arrachées et emportées.

La plage a perdu 50 mètres en 30 ans

De nombreux travaux ont déjà été réalisés face à l’érosion. La route a été reculée de 300 mètres dans les terres, tout comme les aires de stationnement, mais pour combien de temps ? Plusieurs semaines de travaux sont nécessaires pour renflouer cette plage, très prisée des touristes, des Montpelliérains et des Gardois.

De quoi inquiéter les propriétaires des plages privées, qui envisagent de monter leur paillote d’ici quelques semaines.

6 Comments

  1. Entre Sète et Marseillan ce n’est plus des plages, c’est des parkings de centre commerciaux ! C’est infâme, cette ville Sète, est d’une laideur bétonnée repoussante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *