Montpellier : appel urgent aux donneurs de sang

Les chutes de neiges exceptionnelles qui ont paralysé le département de l’Hérault mercredi et jeudi ont eu un impact important : des collectes ont été annulées à Clapiers, Montarnaud, Montpellier -le camion en centre-ville, sur l’Esplanade- ou encore au Vigan, dans le Gard, avec moins de prélèvements donc, réalisés à Béziers et dans les autres lieux ouverts à Montpellier

L’état des réserves de produits sanguins a, toutefois permis de répondre aux besoins des malades et d’assurer la continuité du service public transfusionnel dans ces conditions exceptionnelles. Mais, il manque du sang actuellement.

400 dons en moins

Au total, ce sont 400 dons qui n’auront pas été prélevés dans l’Hérault, lors de l’épisode neigeux lourds des journées de mercredi et jeudi. Un appel urgent est donc lancé aux donneurs de sang pour remonter les réserves pour les hôpitaux du département. L’Établissement français du sang -EFS 34-  appelle à une mobilisation importante.

Les donneurs de plaquettes et de plasma sont également appelés à venir nombreux pour aider à remonter les réserves, uniquement sur rendez-vous.

Etre majeur et en bonne santé

Vous n’avez jamais donné en plasma ou en plaquettes ? C’est le moment de se mobiliser. Appelez le 0 800 972 100. L’appel est gratuit depuis un fixe ou un portable pour savoir si vous êtes aptes à donner et prendre rendez-vous sur le site de Montpellier ou celui de Nîmes.

Vous pouvez également faire un don de sang ou de plasma à l’EFS de Béziers du mardi au vendredi. Il faut savoir que chaque semaine, 1 300 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients dans l’Hérault et le Gard.

>> Pratique : https://dondesang.efs.sante.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *