Initiative : construction d’une nacelle pour Escale à Sète

En partenariat avec les bénévoles de l’association des Vieux Gréements et Escale à Sète, un groupe d’adolescents du Club Ados, sur la base du volontariat, participe à la construction d’une nacelle depuis près d’un an.

Tous les mardis et jeudis matin, pendant les vacances scolaires, Dorian, Mahmoud, Ibrahim et huit jeunes de 13 à 15 ans, apprennent le traçage sur les grandes planches de pin mises à disposition pour la construction de la barque et observent la découpe et le montage réalisé par les bénévoles de l’association des Vieux Gréements.

« C’est un travail minutieux et pas facile », précise Aurélien l’animateur du Club Ados.

Raymond Dublanc, charpentier de marine, coordonne chaque séance et initie les adolescents à la conception d’un navire. «C’est une histoire de transmission, de savoir et de compétences, explique-t-il avant de préciser : à J-1 mois, nous avons réalisé le squelette de la barque, il nous reste le montage et le calfatage».

Objectif : la mise à l’eau pour la prochaine manifestation d’Escale à Sète à l’occasion de la parade d’ouverture ! Un pari un peu fou en instance de réussite et qui sera à découvrir lors du plus grand festival traditions maritimes du bassin méditerranéen, « Escale à Sète » qui se tient du 27 mars au 2 avril.

Escale à Sète, 5e édition

5e édition d’Escale à Sète se tiendra du 27 mars au 2 avril et proposera de nombreuses animations et visites sur plus de 2’000 mètres de quais et de canaux, au cœur de notre « ile singulière » :

  • plus de 130 navires traditionnels de toutes catégories (4 mâts, 3 mâts, goélettes, voiles latines…) accostés en centre ville, parmi lesquels les plus grands voiliers traditionnels du monde.
  • Festival international de chants et de musiques maritimes avec plusieurs dizaines de concerts de groupes authentiques sur scène, à bord, en bordées, en défilés…
  • Célébration du patrimoine culinaire en Golfe du Lion avec Escale Assiette : recettes typiques de mer et d’étang dans les halles, les restaurants, dans les villages, à la criée.
  • Rendez-vous incontournable du monde maritime avec conférences, exposants (métiers de la mer, peintres, photographie…), commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre, ateliers pédagogiques, jeux maritimes…
  • Spectaculaires parades nautiques, arrivée de la traversée Barcelone-Sète, parade de départ, batailles navales grandeur nature, défilé des équipages, exhibitions de joutes languedociennes, capelet, rame traditionnelle, voiles latines…
  • Soirées festives et chaloupées….

En 2016 -événement qui a lieu tous les 2 ans- ce festival avait accueilli plus de 300 000 visiteurs. En 2018, ils seront nombreux à aller à la rencontre de la frégate l’Hermione, qui dans le cadre de son premier périple en Méditerranée, fera deux escales en Occitanie, à Sète pour « Escale à Sète » et à Port-Vendres du 20 au 22 avril.

L’Hermione

L’Hermione, réplique de la frégate de Lafayette prendra la mer le samedi 18 avril prochain pour son grand voyage inaugural vers les États-Unis. Elle empruntera le même chemin que son modèle, 235 ans après elle.

Frégate du XVIIIe siècle, l’Hermione a vu le jour à Rochefort. Construite en 1778, elle nécessita 11 mois, au total, de travail et fut achevée en 1779. Servant à pourchasser les navires-corsaires et navires marchands, elle servait également à protéger les bâtiments d’une escadre.

Cette frégate a notamment joué un grand rôle dans la guerre d’indépendance de l’Amérique. Lafayette embarqua à bord de l’Hermione en 1780 pour rejoindre, ce qui est aujourd’hui les États-Unis, et mener le combat au côté du général Washington. L’Hermione prit part à de nombreux combats et en sortit toujours victorieuse.

À son retour en France, en 1782, elle continua ses missions de frégate avant de sombrer le 20 septembre 1793, en raison d’une mauvaise manœuvre de son capitaine, en pleine révolution française. Après des fouilles archéologiques en 2005, plusieurs objets sont récupérés et certaines parties de la frégate sont remontées comme le gouvernail et l’ancre de 4 mètres de long.

 

Plus d’information :
www.escaleasete.com – Tel. 33 (0)4 30 17 42 09 – Escale à Sète sur Facebook – www.tourisme-sete.com

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *