Street Art à Montpellier : l’écrivain et graffeur Babs expose

La galerie Runthings à Montpellier donne la vedette au street art. Deux artistes vont présenter leurs oeuvres ce mois de mars.
Vernissage ce soir : l’artiste BABS UV – TPK
Dans le cadre de la sorti de son deuxième livre « Training day« , Babs sera à la Runthings galerie pour son exposition du même nom et pour surtout une séance de dédicaces du livre. Babs, né à Paris en 1975 découvre le graffiti à l’âge de 11 ans. Autodidacte, en 1986, il commence par tagger les rues de sa ville de Vitry-sur-Seine et des villes limitrophes de la banlieue sud de Paris. Il peint collectivement ses premiers murs dès le début des années 90’s initialement avec le crew 3HC. Séduit par la forme la plus transgressive du graffiti « le Vandal » en 1992, il peint ses premiers métros, trains et RER dans la capitale avec les DSP. Il réalise alors plusieurs centaines de graffitis sur roulant sous une vingtaine de pseudonymes pendant plus d’une quinzaine d’années.
Absolutiste du genre, il œuvre dans l’une des branches les plus radicale du milieu parisien, au sein des groupes UV et TPK. En 2008, sa première toile est présentée à la vente « Art Graffiti / Post Graffiti » d’Artcurial. Tout en poursuivant son parcourt dans la sphère illégale, il est invité en 2009 à participer à l’exposition « Graffiti état des lieux » à la Galerie du Jour Agnès B. où il réalise une œuvre monumentale sur le plus grand mur sous la Grande Verrière avec Keag et Sore, Ils empruntent pour l’occasion le nom de Graffeur Delight, en abordant un esprit vandale, « sale » et volontairement non esthétisant.
En 2010, il quitte définitivement les souterrains du métro et revient aux murs et au travail à l’air libre, en peignant désormais légalement. En 2012, il collabore entre autres avec Seth ( Julien Malland ), Dem189, Lek et Sowat avec qui il est invité à peindre au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition « Lascot Project, dans les entrailles du Palais de Tokyo », orchestrée par Hugo Vitrani
>> Vernissage ce vendredi 2 mars à 19h, Runthings galerie, au numéro 35 de la rue Faubourg du Courreau, à Montpellier. Exposition durant vingt jours.
 


Florence Blanchard dès le 23 mars : elle présentera ses dernières productions pour la première fois à Montpellier dans le cadre d’une exposition personnelle de deux mois à la Runthings galerie. Florence Blanchard est une artiste peintre, muraliste et sérigraphe française basée au RoyaumeUni. Florence a commencé le graffiti au début des années 1990 sous le nom d’Ema et a passé dix ans à New York où elle a obtenu un doctorat de l’Université de New York en 2008.
Son travail est directement inspiré par sa formation de scientifique. Qui interroge notre idée de la perception visuelle. « Depuis 1992, mon style et ma technique ont beaucoup varié. En focalisant d’abord sur le lettrage, et en passant par l’illustration puis l’abstrait, j’ai pu toucher a beaucoup de techniques comme la peinture, la sérigraphie, la gravure et le collage. Au fond, la technique ou les matériaux utilisés importent peu c’est l’énergie créative qui nous pousse qui est importante. Je passe généralement par des phases et quand j’en ai marre j’essaie d’évoluer dans une autre direction. Chaque nouvelle évolution s’ajoute a l’éventail de possibilités qui s’offrent a moi et j’aime imaginer qu’un jour je trouverai le moyen d’utiliser tous ces outils pour créer quelque chose de complètement unique. Quick exit est une rétrospective de travaux abstraits inspirée de projets récents qui retracent une recherche personnelle au travers des émotions brutes qui génèrent cette créativité », explique t-elle.
 
Sa venue à Montpellier sera complétée par la réalisation d’un fresque sur le M.U.R de Pérols, du 16 au 21 mars prochains.
>> L’inauguration du M.U.R de Pérols aura lieu le 22 mars en présence notamment du maire, Jean-Pierre Rico, fan de street art. Et le vernissage de l’exposition au Runthings galerie aura lieu le lendemain, vendredi 23 mars donc, à 19h, au 35 de la rue Faubourg du Courreau, à Montpellier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *