Éoliennes flottantes : Quadran Energies Marines bientôt dans le vent

C’est officiel : la campagne de mesures du vent et de la mer commandée par Quadran Energies Marines dans le cadre du projet des fermes pilote d’éoliennes flottantes en Méditerranée devrait commencer en avril prochain..

Pour ce faire, Quadran Energies Marines avait lancé un appel d’offres concurrentiel pour faire exécuter cette importante phase du projet consistant en l’implantation de quatre éoliennes flottantes au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle, dans le golfe du Lion, à environ 18km des côtes audoises. Après examen des candidatures, c’est finalement Eolos, le spécialiste espagnol du lidar flottant, qui a été choisi comme fournisseur pour mener cette campagne de mesures.

À plus de 200 mètres au dessus de la mer

Afin de mesurer de manière fiable les vents marins, Eolos Solutions propose une technologie particulière qui est celle du Lidar Flottant. Ce lidar permet d’effectuer des mesures de vent dans les conditions les plus extrêmes -plus de 200 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer et à des profondeurs allant jusqu’à 300m- et ce à n’importe quel endroit en mer.

La mise à l’eau du Lidar flottant est prévue pour le mois d’avril, au sein-même de la zone d’implantation des futures éoliennes, permettant aux porteurs du projet de connaître avec précision le potentiel de production énergétique des éoliennes.

Solide expérience

Un choix que Olivier Guiraud, directeur général de Quadran Energies Marines, explique par la solide expérience présentée par l’équipe d’Eolos : «La clé de la crédibilité et de la performance de notre projet est de travailler avec des fournisseurs qui comprennent profondément la nature du travail, en accord avec l’esprit et la philosophie de notre équipe, et que l’on peut compter sur le fait d’avoir accès à des données valorisables dans le cadre d’un financement en fin de la campagne. Eolos s’est démarqué parmi les fournisseurs pour leur flexibilité, leur équipe dévouée et concentrée, et leur solide expérience dans des zones géographiques similaires

Il s’agit d’une campagne dont la rentabilité sur les dépenses d’investissement et d’exploitation miroitent les objectifs ambitieux du projet pilote, à l’heure où l’industrie européenne s’impose en pionnière en fondations flottantes, pour une production éolienne offshore toujours plus importante.

Créer des emplois

Pour Julian Harland, le directeur commercial d’Eolos,  »Faire partie de cette histoire est un signal que le prochain chapitre de la génération éolienne offshore principale consiste à réussir dans la technologie de fondations flottantes, un catalyseur que l’industrie éolienne européenne dirige et peut exporter vers de nouveaux marchés, dépassant la technologie conventionnelle. Nous sommes évidemment fiers d’être reconnus comme un fournisseur robuste et fiable pour répondre aux exigences uniques d’un projet premier sur le marché».

Un projet qui devrait donc à terme, mener à une autonomie énergétique, créer des emplois ainsi que booster l’économie locale avec de nouveaux investissements et de nouvelles technologies innovantes.

>> Quadran Energies Marines en bref

Créée en 2001 par Jean-Marc Bouchet, Quadran est rapidement devenu un producteur d’électricité indépendant de premier plan, avec près de 500 MW de capacité installée en France à la fin de l’année 2017. Au 31 octobre 2017, les activités onshore françaises ont été regroupées dans le groupe Direct Energie, troisième plus grand réseau de distribution de France. Les activités internationales de Quadran et Marines Renewables Energies ont été regroupées sous Quadran International et Quadran Energies Marines, toutes deux détenues par Lucia Holding (bureau de la famille JM Bouchet).

Quadran Energies Marines a été créée avec l’ambition de devenir l’un des premiers développeurs et gestionnaires d’actifs éoliens indépendants français. La société est déjà à la pointe du développement éolien offshore en France :

– EOLMED : consortium retenu lors de l’Appel à projet des fermes pilote d’éoliennes flottantes en Méditerranée ;

– FLOATGEN : Quadran Energies Marines a en charge l’exploitation et la maintenance du démonstrateur offshore qui sera opéré depuis le site du SEM-REV au large du Croisic.

Jean-Marc Bouchet, fondateur de Quadran © Mario Sinistaj

>> Eolos en bref

Eolos Floating Lidar Solutions propose des solutions de mesure clé en main pour l’industrie éolienne offshore. Son produit, le EOLOS FLS200, est une bouée flottante validée très robuste qui utilise la technologie LiDAR (détection et télémétrie de la lumière) pour recueillir des données de haute qualité sur le vent et l’océan à partir de n’importe quel endroit extracôtier. Il permet aux planificateurs de parcs éoliens d’effectuer des mesures de vent à des altitudes de plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et de calculer les mouvements des vagues et des courants jusqu’à 300 mètres de profondeur.

En tant que bouée flottante, l’EOLOS FLS200 permet une installation rapide et un déplacement rapide vers d’autres zones d’un parc éolien ou vers des sites entièrement nouveaux lorsque nécessaire. En utilisant le système LiDAR flottant EOLOS FLS200, les développeurs de projet peuvent réduire les coûts de mesure du vent par dix par rapport aux installations de mât classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *