Neige dans l’Hérault : un millier d’interventions des sapeurs-pompiers

Le Sdis de l’Hérault a été particulièrement sollicité durant ces dernières 48 heures, à cause du fort épisode neigeux, suivi de pluies diluviennes. La salle de crise a été activée dès mercredi au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours -Codis 34- à Vailhauquès, à l’ouest de Montpellier.

Selon un bilan communiqué ce vendredi par l’état-major du Sdis 34, le nombre d’appels d’urgence à dépassé les 5 200, selon un décompte arrêté ce matin; depuis ce vendredi matin, les appels sont en nette baisse.

998 interventions ont été réalisées sur la totalité de l’événement et ont mobilisé au plus haut de la situation quelque 750 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dont plus de 300 en interventions simultanées à bord des ambulances, des jeeps et autres engins appropriés.

Ce vendredi, environ 550 hommes et femmes restent mobilisés dans les casernes, en garde et en astreinte. D’ailleurs, trois opérations importantes ont lieu actuellement, à Montpellier et à Béziers :

>> Béziers, au numéro 5 de la rue Général Chanzy, une cheminée est tombée, entraînant la chute de la toiture d’un immeuble d’habitation R+3. L’appartement situé au dessous de la toiture est totalement détruit. L’occupant est indemne, mis en sécurité par les secours. Les équipes spécialisées sauvetage déblaiement sont sur place pour évaluer le risque d’effondrement du bâtiment.

Ce locataire et trois autres familles -neuf personnes au total- qui résident dans cet immeuble doivent être relogés en urgence. Le maire de la ville va prendre un arrêté immédiat de mise en péril.

>> Montpellier, rue Jean-François Breton, dans le quartier d’Agropolis-Lunaret : le toit métallique d’une entrepôt de 1 600 m2 de la société IRSTA s’est effondré sous le poids de la neige. Les employés avaient été évacués préventivement. L’ingénieur concepteur du bâtiment se rendra sur les lieux pour expertiser le bâtiment.

Le bâtiment de 1 600 m2 effondré ce vendredi à Montpellier. Photo Sdis 34.

>> Montpellier, quartier de Malbosc, secteur du Château d’O : un chapiteau de 300 m2 s’est écroulé à 13h30 ce vendredi, sous le poids de la neige. Les dégâts à la structure sont importants, il n’y a aucun blessé.

Au total, 50 sapeurs-pompiers du Sdis 34 sont à pied-d’œuvre sur ces trois opérations.

La structure de 1 600 m2 s’est écroulée. Photo Sdis 34.

 

3 Comments

  1. Bravo à toutes les forces de police et à tous les secours engagés lors de ces intempéries, ils ont été d’une aide précieuse et ont permis d’avoir un bilan plus que léger !

    Moins bravo au journaliste qui utilise pour la deuxième fois ma photo en illustration sans me citer et en allant la prendre sur le FB du sdis 34… Mais bon, si elle vous plait, laissez là !

    1. Bonjour, excusez-nous, nous avons rectifié : nous venons de signer votre photo.

    2. Pas de problème si je l’ai envoyé je me doutais bien qu’elle serait publiée (et puis vous n’etes pas le seul média à l’avoir reprise)…
      Merci à vouS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *