Hérault : un épisode neigeux exceptionnel 30 ans après

La journée de ce mercredi 28 février restera dans les mémoires des Héraultais, et surtout des Montpelliérains. Une date importante aussi pour les météorologues. La neige est tombée en abondance sur le nord et l’est de l’Hérault, entre mercredi matin et dans la nuit du jeudi.

On a mesuré 20 centimètres de poudreuse à Montpellier, légèrement un peu plus vers le Pic Saint-Loup, avec des cumuls à 25 centimètres à Saint-Gély-du-Fesc, voire 30 centimètres autour de Ganges et 35 centimètres sur le Larzac. Les plages ont été recouvertes aussi de 15 centimètres, comme à Palavas-les-Flots, à la Grande-Motte et à Villeneuve-lès-Maguelone.

Rare et exceptionnel

Il faut remonter à janvier 1987 pour retrouver des relevés aussi conséquents. « C’est exceptionnel d’autant plus que cet épisode arrive tardivement dans l’hiver »,  précise Roland Mazuri, le délégué départemental de Météo France à l’aéroport de Fréjorgues, à Mauguio.

Les quantités sont deux plus importantes que lors de l’épisode de mars 2010, où la couche de neige n’avait pas dépassé les 10 centimètres. D’autres épisodes importants sont à noter dans le passé, notamment en 1956 et 1963, à Montpellier.

Plus de neige que prévu

Météo France avait annoncé cet épisode neigeux, mais les cumuls ont été plus importants que prévus sur la métropole de Montpellier. « Il devait pleuvoir l’après-midi, mais l’air froid à donner des flocons jusqu’en milieu de nuit avant un redoux », précise Météo France Fréjorgues.

Il a ainsi moins neigé à Saint-Martin-de-Londres, qu’à Montpellier, alors que d’habitude, il tombe beaucoup plus de flocons dans l’arrière-pays, que sur la place de la Comédie…De quoi surprendre les automobilistes et les Montpelliérains qui ont été nombreux coincés dans les voitures, alors que d’autres n’ont pas hésité à chausser les skis et faire de la luge pour une petite descente dans des rues de l’Ecusson.

Bref, trente ans après, les Montpelliérains n’oublieront pas ces deux journées noires de pagaille blanche. Alors, rendez-vous à l’hiver…2048 ?!

8 Comments

  1. La dernière fois qu’il a NEIGE sur MONTPELLIER c’était le 7/03/2010,et Non Mars 2008,si j’avais pu joindre 1 Photo je vous l’aurai prouvé,étant Natif de MTP ce genre de souvenirs Inoubliables on s’en rappelle..

  2. J’avais 16 ans en 1987 si je me souviens la paralysie avait durée au moins une semaine .sur le haut Lodevois les congères IMPRESSIONNANT cette année la !

  3. Merci d’avoir corrigé Mr AUBERT Jean Marc,j’ai eu l’honneur de vous renconter avec M° ABRATKIEWICK en 2005-2006,pour vous dire à quel point je suis fidèle,continuez de mettre en avant notre Région et surtout de nous donner le maximun d’ Informations.
    Merci encore pour votre Travail à vous et Toute l’Equipe de Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

____