Montpellier : après la neige, le déneigement

Elle était annoncée pour ce mercredi depuis le week-end dernier, notamment via les prévisions d’Agate Météo, elle était fidèle au rendez-vous, dès 9h hier : la neige est tombée sur Montpellier jusque cette nuit. La place de la Comédie était déjà bien blanche, mercredi à 11h. Et il faisait moins 2°C. À 7h, ce jeudi, la couche atteint les 20 centimètres en ville et dans les communes de la métropole. Un seul conseil reste valable: limitez vos déplacements aujourd’hui, d’autant que certaines routes sont verglacées. Et que de fortes pluies sont prévues cette nuit. Ce temps humide devrait durer dix jours.

L’ESSENTIEL

  • L’alerte orange a été levée à 16h.
  • La circulation sur les routes est difficile par endroit. De nombreux accidents ont été signalés.
  • 1.700 naufragés secourus cette nuit sur les autoroutes et les routes.
  • Tous les moyens de transport en commun, exceptés les trains et les avions, sont à l’arrêt.
  • 20 cm à 25 cm de neige dans les rues de Montpellier.

DIRECT TERMINÉ

Vous avez été plus de 240’000 à suivre ce direct à plusieurs reprises et nous vous en remercions. L’actualité continue sur notre site internet et notre application mobile, disponible pour iPhone et Android.

9h – reprise des bus

Les lignes de bus urbaines du réseau TaM circulent actuellement à l’exception de la Navette et de la ligne 19. Reprise du trafic chez les autocars Hérault Transport sauf pour les lignes 106 et 131.

6h30 – Des tests pour le tram,les bus roulent

Des essais de remise en service des lignes de tramway sont actuellement en cours. Une remise en service progressive du réseau TaM aura lieu ce vendredi tout au long de la journée. Les bus du réseau urbain roulent, sauf les navettes 13 et 19. Itinéraires des lignes 6 et 7 en tronçons. Les bus suburbains sont progressivement en service avec des perturbations.

23h30 – Les autoroutes A9 et A709 rouvertes à la circulation

Le sud de la France a été affecté par un important épisode neigeux, qui a touché en particulier les autoroutes A9 et A709, entraînant de très fortes difficultés dans ces secteurs. Les opérations de déneigement pour débloquer les derniers poids lourds bloqués ont été achevées ce jeudi soir par les équipes de VINCI Autoroutes. La circulation est de nouveau possible sur ces axes.

Ce soir, le trafic a pu reprendre progressivement pour tous les véhicules sur l’A9 à partir de 19h15, en passant provisoirement via l’A709 dans la zone Montpelliéraine. « L’objectif est que la totalité des voies soient rouvertes à partir de 22h, après les ultimes opérations de déneigement. Toutes les zones de stationnement obligatoire pour les poids lourds sont progressivement levées » précise le service communication de VINCI Autoroutes, tout en indiquant « comprendre l’inquiétude des personnes qui ont été touchées par cet événement, et est sincèrement désolé de l’épreuve qu’ils ont eu à endurer en raison de cette situation exceptionnelle ».

22h – L’alerte submersion marine levée

Météo France lève l’alerte orange aux submersions marines sur le littoral de l’Hérault, mais également de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Tous les centres de secours de l’Hérault avaient été placés en pré-alerte par le Sdis 34, avec des pompiers qui dorment sur place cette nuit, y compris dans les petites casernes.

16h30 – Un homme retrouvé mort dans sa voiture

Macabre découverte ce jeudi vers 16h30, dans une voiture garée à proximité du rond-point Saint-Pierre, près du hameau de Maurin, sur la commune de Lattes, au sud-ouest de Montpellier : un homme qui serait âgé de 75 ans, selon nos informations était inanimé, à l’intérieur du véhicule. Il est impossible de dire, au stade actuel des investigations et des constatations sur le corps de la victime, s’il s’agit d’un décès lié aux abondantes chutes de neige de ces dernières heures et à une hypothermie, les températures étant descendues jusqu’à moins 12°C. Lire l’article pour plus d’informations.

17h04 – L’A9 et l’A709 toujours fermées

16h02 – L’alerte orange pour neige et verglas levée

L’alerte orange neige et verglas a été levée par Météo France à 16 heures. Néanmoins, le littoral reste en alerte orange pour un risque de « vagues et de submersion ». En effet, à 15h, la bouée au large de Sète mesurait une hauteur significative de vagues à 4m et une hauteur maximale à 7,9m. Le phénomène devrait s’atténuer en début de soirée.

14h30 – Réouverture de l’Aéroport Montpellier Méditerranée

Grâce au travail des équipes techniques de l’aéroport, celui-ci est de nouveau opérationnel depuis ce jeudi midi. Le trafic aérien reprend progressivement. De légers retards sont à prévoir, il est conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne. Pour suivre l’évolution du trafic en temps réel, rendez-vous sur montpellier.aeroport.fr.

14h02 – La Grande-Motte : des commerces endommagés par la neige

À La Grande-Motte, la neige n’aura pas fait que des heureux. Plusieurs commerces qui bordent le port de cette station balnéaire, ont vu leur terrasse s’effondrer. En cause, les épaisses couches de neige qui reposaient sur les toits.

Sur la route des plages, toute la toiture de la terrasse du complexe de la Dune s’est écroulée. Tout comme celle du restaurant situé sur les quais, récemment acheté par Joël Ortiz, le patron de la Voile Bleue. Sur sa page Facebook, le restaurant Le Repaire indique qu’il sera fermé pendant quelques jours, après avoir subi « d’importants dégâts ». Nos photos témoignent de l’ampleur des dégâts. Cliquez ici pour afficher les photos.

13h25 – Pas de tramway, avant vendredi

En raison des dégâts occasionnés sur les infrastructures et pour des raisons de sécurité, le réseau de bus et de tramway ne circulera pas aujourd’hui, selon un communiqué de la TaM. La remise en service est reportée à demain, vendredi 2 mars.

11h30 – Pas de tramway, ni de bus avant ce soir

TaM 3M annonce que le réseau des bus et des tramway ne sera pas assuré ce midi, comme initialement prévu. Le trafic ne pourra pas reprendre avant la fin de journée. En cause : l’aiguillage principal assurant la circulation des rames du tramway serait cassé, à cause du poids de la neige. Une info donnée par Philippe Saurel, lors d’un direct à la télévision, ce matin.

11h – Près de 3 500 appels d’urgence traités

Les stationnaires de la plateforme du 18, 112 et du 115 au Sdis 34 à Vailhauquès ont traité 3 219 appels d’urgence entre mercredi matin et ce jeudi à 8h, soit environ 3 500 à cette heure, car les appels affluent encore. Les pompiers ont réalisé 420 interventions mercredi. 11 femmes ont été prises en charge pour des menaces d’accouchements inopinés à domicile. Hier, 647 sapeurs-pompiers et médecins du Sdis 34 ont été mobilisés, à bord de 293 véhicules cumulés.

10h30 – Arrêté préfectoral prolongé

Les camions de plus de 7 tonnes 5 ne peuvent pas reprendre la route, comme initialement prévu à 10 heures ce matin. Le préfet a prolongé l’interdiction jusqu’à 14 heures sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département.

9h30 – Pas de tramway avant la mi-journée

L’état actuel de la voirie ne permet pas une mise en service des lignes du tramway et des bus. Leur circulation est interrompue, suite à l’amas de neige compacte et à l’encombrement des rails par des véhicules. TaM 3M prévoit une reprise progressive du trafic à la mi-journée.

9h – Trafic aérien

L’aéroport de Montpellier prévoit un retour progressif du trafic à partir de 10 heures.

8h55 – Des pompiers en renfort

Quatre véhicules de secours aux victimes -VSAV- tout terrain de casernes des Bouches-du-Rhône sont en route pour rejoindre le Sdis de l’Hérault. Ces ambulances sont adaptées pour intervenir en zones paralysées par la neige. Des personnes sont bloquées dans leurs véhicules dans des endroits isolés, où les pompiers n’ont pas pu intervenir.

8h45 – Ski et luge dans l’Écusson !

La rue très pentue de la Valfère, au pied de la cour d’appel, dans l’Écusson fait la joie des skieurs et des amateurs de luge depuis hier. Jeunes, mais aussi adultes plus âgés s’amusent comme des petits fous. Ils ont été gâtés pour ces vacances. Pas besoin d’aller courir dans les Alpes, les Pyrénées ou même au Mont Aigoual pour trouver son bonheur dans la poudreuse.

Un skieur dans l’Écusson à Montpellier ! Photo Mario Sinistaj.

8h40 – plus de 100 tonnes de sel déversés

Selon la Ville de Montpellier, plus de 100 tonnes de sels ont été déversés cette nuit sur les 350 km des routes de la ville et des 31 communes de la métropole. Plus de 320 agents ont été réquisitionnés. (Lire par ailleurs).

8h30 – Bus Hérault Transport

Hérault Transport table sur une reprise du trafic des autocars à partir de 10 heures sur les lignes régulières départementales.

7h45 – Trafic SNCF perturbé

À la SNCF, le trafic est également perturbé : ainsi, ce matin, des trains TER sont supprimés sur le réseau régional. Un TGV a été réquisitionné cette nuit en gare St Roch, à Montpellier pour faire dormir plus de 150 personnes, pris au piège.

7h30 – Pas de tramway, ni de bus

Ce jeudi matin, il n’y a aucun tramway qui circulent sur les quatre lignes et tous les bus de la TaM 3M restent au dépôt. Les agents de la métropole sont affairés pour remettre l’ensemble du réseau en service dans les plus brefs délais.

7h – La RN 113 paralysée à Baillargues

La traversée de Baillargues, entre Montpellier et Lunel était quasiment impossible, la RN 113 est complètement paralysée dans les deux sens par des poids-lourds et des voitures à l’arrêt, dans 20 cm de neige. Évitez le secteur jusqu’à nouvel ordre. « Je n’avance pas d’un centimètre sur la route depuis 6h, je fais rebrousser chemin, je vais revenir chez moi, impossible de faire les 3 kilomètres pour rejoindre l’endroit où je travaille, je vais prévenir mon patron », témoigne un habitant d’un village proche de Baillargues. Qui se dit très étonné et en colère : « Je n’ai pas vu un seul chasse-,neige depuis hier »

À 7h, ce jeudi sur la RN 113 dans la traversée de Baillargues. Photo Métropolitain.

6h45 – Interventions en cours

Les sapeurs-pompiers de l’Hérault qui gèrent la situation depuis la salle de crise du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours -Codis 34- à Vailhauquès restent mobilisés. Ainsi, des automobilistes sont pris de malaise, notamment sur l’autoroute A9, dans le sens Sète-Montpellier sur l’aire de repos de Gigean, des sauvetages et des mises en sécurité se déroulent avenue de Gimel, à Montpellier, dans la Grand’rue à Gigean, sur la RD 612 à Portiragnes, sur la RD 613 à Fabrègues, à Lansargues, sur la RD 27 à Murviel-lès-Montpellier, avenue du Martinet, à Clapiers

Des rues doivent être dégagées, comme l’avenue du Pic Saint-Loup, dans le quartier nord du Plan des 4 Seigneurs, à Montpellier ou le chemin des Mûriers à Castelnau-le-Lez.

6h15 : 1 700 naufragés secourus

Il y a 20 centimètres de neige ce matin dans les rues de Montpellier. Une journée éprouvante sur les routes, des heures dans la voiture, des centaines d’automobilistes se sont retrouvés bloqué,s hier soir et cette nuit sur les autoroutes A9, A75, A750, les nationales et routes secondaires. Au total, 1700 naufragés ont passé la nuit dans des salles des fêtes du département, selon la préfecture de l’Hérault. Mercredi soir, le préfet avait avancé le chiffre de 1 000 naufragés de la neige.

Jeudi, 6h – Alerte rouge levée

Météo France vient d’enlever l’alerte rouge. Le département de l’Hérault repasse en vigilance orange à la neige, au verglas, aux pluies, inondations et au risque de submersion marine, comme 54 autres départements, dont le Gard, la Lozère, l’Aveyron et l’Aude. Attention : des pluies soutenues abondantes sont annoncées dans l’Hérault jusqu’à ce soir.

Mercredi, 22h – Importante opération de secours

Une importante opération de secours pour récupérer des centaines de naufragés de la neige est en cours avec des équipes mixtes de sapeurs-pompiers et de gendarmes sur les autoroutes A9,A75 et A750, ainsi que sur le réseau secondaire. Lire par ailleurs.

20h – Alerte vigilance rouge

Météo France place le département de l’Hérault en vigilance rouge à la neige et au verglas jusqu’à ce jeudi. Tous les établissements publics seront fermés ce jeudi. Pas de transports en commun.

L’Hérault est en rouge pour la neige et le verglas cette nuit.

19h45 : Le temps pour la nuit et pour demain par Agate Météo

Les chutes de neige vont se renforcer ce soir et dans la première partie de la nuit -jusqu’à 23h-minuit-, à Montpellier, sur les communes de la métropole, jusque sur le littoral languedocien. L’ouest du Gard sera impacté. Les cumuls seront de 10 cm à 20 cm supplémentaires, sur l’actuelle couche blanche. Au total, il faut s’attendre jusqu’à 40 cm de neige. L’amélioration n’arrivera qu’en cours de matinée, jeudi. Il y aura un fort redoux en altitude demain matin. Après la nuit, c’est la pluie qui est prévue par Agate Météo. Par ailleurs, le risque de submersion marine sur le littoral languedocien, du Grau-du-Roi à Vendres est important, à cause d’un puissant vent de Sud-Est.

19h30 – Des salles d’accueil pour les étudiants

Un dispositif d’hébergement d’urgence est mis en place par l’Université de Montpellier pour ses agents, étudiants et autres personnels hébergés dans ses locaux, suite au déclenchement du niveau d’alerte orange.

Les sites suivants ont été identifiés pour leur permettre de rester dormir sur place cette nuit :
– Site Triolet, Bâtiment 7
– Site Saint-Priest, Bâtiment 5
– Site Richter, la Maison des Étudiants
– Site Staps, le palais des sports
– Site UFR Droit, bâtiment 1, salle de repos
– Site UFR Médecine centre ville, bâtiment historique
– Site UFR Médecine Nord, nouvelle Fac de Médecine
– Site UFR Médecine Nîmes, CROUS
– Site IUT de Nîmes, bâtiment central
– Site services centraux, salle Présidence 1er étage
– Site Odontologie, Centre de soins dentaires
– Site IUT Montpellier-Sète, site de Montpellier, bâtiment A, bibliothèque et site IUT de Sète
– Site UFR Pharmacie
>> En cas de besoin, deux numéros sont disponibles :  le 04.34.43.31.02 et le 04 67 14 30 00

19h15 – Quatre salles d’accueil à Montpellier

La Ville de Montpellier ouvre quatre salles d’accueil : le Zénith Sud à Grammont, le gymnase Jean-Bouin, avenue du Biterrois, la salle des rencontres dans l’hôtel de ville à Port Marianne et le gymnase Emmanuel Gambardella, 4 rue Bourrely. Les crèches, centres de loisirs et haltes garderies hébergent les enfants, dont les parents ne peuvent pas venir récupérer. Appeler le 04.67.34.70.00 -standard de la mairie- jusqu’à 22h. http://www.montpellier.fr

19h – L’autoroute A9 fermée dans les deux sens

Dernière minute : l’autoroute A9 sera fermée dès 20h ce mercredi et pour toute la nuit, dans les deux sens d’Orange, dans le Vaucluse à Narbonne dans l’Aude. Toutes les entrées aux échangeurs situés sur ce trajet seront donc fermées. Prenez vos dispositions.

18h30 – Nouvelles chutes de neige attendues

Météo France annonce de nouvelles chutes de neige dès ce mercredi 19h-20h et pour une bonne partie de la nuit. Il devrait tomber entre 10 cm et 15 cm supplémentaires sur l’importante couche qui recouvre déjà Montpellier et les communes de la métropole. Il est vivement déconseillé de prendre sa voiture dès ce soir.

18h – Pas de tramway, ni de bus jusqu’à demain

La TaM 3M annonce que le r »seau des transports en commun, les lignes du tramway et des bus ne sera remis en service avant demain.

17h30 – Des salles publiques ouvertes

Des communes ouvrent des salles publiques pour accueillir les naufragés de la neige, comme à Vendargues -dans le gymnase-,à Gignac -au Chai de la Gare-, dans la halle des sports de Saint-Mathieu-de-Tréviers ou encore dans l’école Marcel Pagnol, avenue de la Coopérative à Castries.

16h35 – Une cellule d’information ouverte en préfecture

La préfecture de l’Hérault vient d’annoncer sur son compte Twitter, l’ouverture d’une cellule d’information au public. Celle-ci est joignable au 0 811 000 634.

16h03 – Circulation interdite à Sète

Compte-tenu des conditions météorologiques, la circulation des véhicules est interdite à Sète, sauf aux véhicules prioritaires en missiond’urgence. La Ville vient de prendre un arrêté d’interdiction le temps que les voies puissent être déneigées.

La circulation des bus est également interrompue sur l’ensemble du réseau de Sète Agglopôle Méditerranée.Les services techniques de la Ville sont mobilisés sur le terrain pour dessaler la voirie et les trottoirs.

14h05 – Le trafic aérien stoppé

Selon nos informations, le trafic aérien est stoppé à Montpellier. De ce fait, plus aucun avion ne peut décoller ou atterrir sur le tarmac de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Le trafic des tramway est totalement à l’arrêt, tout comme les bus de la TaM et du conseil départemental. Pour l’instant, seuls les trains circulent.

13h23 – Tous les tramways à l’arrêt

Toutes les lignes de tramway ont été interrompues.

13h02 – Les pompiers fortement sollicités

Ce mercredi matin, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont traité plus d’une centaine d’opérations de secours, essentiellement pour des chutes de personnes et « quelques feux de cheminées sans gravité », précise à notre rédaction le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux du SDIS 34. Par ailleurs, la salle de débordement des appels d’urgence ainsi que la salle de crise ont été activées.

12h55 – Circulation délicate à Baillargues

12h51 – Tramway : la ligne 4 interrompue totalement

Interruption totale de la ligne 4 du tramway dans les deux sens.

12h17 – L’A9 coupée entre Agde et Sète

L’autoroute A9 est coupée dans le sens Béziers-Montpellier, entre les échangeurs d’Agde et de Sète. Sortie obligatoire à Agde-Pézenas, suite à l’accident d’un poids-lourd.

12h08 – L’info trafic en temps réel

Pour suivre en temps réel toutes vos conditions de circulation, suivez Trafic Métropolitain sur Facebook et Twitter.

12h05

11h49 – Vos photos

La neige n’épargne pas le quartier Ovalie à Montpellier. – Merci à Florian.

10h57 – Envoyez-nous vos Snaps @metropolitainfr


10h53 – Plusieurs entrées de l’autoroute A9 fermées

Toutes les entrées de l’autoroute A9 sont interdites d’Orange (numéro 33) jusqu’à Montpellier sens Orange vers Narbonne. Écoutez 107.7 FM, Radio Vinci Autoroutes.

10h51 – Le département suspend le trafic des bus

Hérault Transport suspend le trafic des bus dans tout le département.

10h46 – Les bus à l’arrêt

Toutes les lignes du réseau bus de la TaM sont totalement interrompues.

10h41 – Nouvel accident signalé sur l’A9

Sur l’autoroute A9, un poids-lourd s’est renversé, à cheval sur les deux sens de circulation, au niveau de l’aire de repos de Gigean. Le circulation se fait sur une seule voie dans les deux sens.

10h32 – Vos photos

À proximité du Lycée Jules Guesde à Montpellier. – Clarisse G.
Photo prise à Jacou par Rob In.

10h23 – Plusieurs accidents de la circulation signalés

Accidents de la circulation sur la RD 612 à Frontignan, en direction de Sète et sur l’autoroute A9 dans le sens Béziers-Montpellier à la hauteur de l’aire de Gigean. Soyez vigilants sur les routes.

10h15 – Tramway : la ligne 3 à l’arrêt

La ligne 3 du tram est interrompue entre les stations Picasso à Port-Marianne, jusqu’au terminus de Pérols

10h05 – L’A75 interdite aux poids-lourds

L’autoroute A75 est fermée aux poids-lourds jusqu’à nouvel ordre en direction de Lodève-Millau. La sortie des camions est obligatoire par l’A750 à Clermont-l’Hérault.

09h45 – La Comédie sous la neige

38 Comments

  1. A9 coupé à cause d’un poids lourd Bravo la sécurité, pourquoi les autorités non pas décidé d’arrêter leurs circulations, comme sur l’A75 !!! Vraiment des incompétents la DDE et Vinci …

  2. route bouchée, sur la route entre Metro et Saint Jean de Védas les camions sont en travers et à l’arrêt.
    Les voitures sont poussées par des personnes pour qu’elles puissent avancés.

    1. Le reste de l’année, on les voit rouler comme des abrutis en ville (voie de tram entre autres). Et là, ils sont censé faire le foutu job mais t’en vois pas un seul en ville. Le maire doit rester bien au chaud devant son feu de cheminée et ne sortira que lorsqu’il n’aura plus le choix (ou que son majordome n’aura plus de quoi lui faire sa bouffe).

  3. a quoi sert meteo france on annonce 7 degres l’apres midi et de la pluie donc je vais au travail comme beaucoup sauf qu’il fait 0 de de la neige et je suis comme plein de gens comme des cons bloqués par la neige si on m’avait annoncé neige toute la journée je serai resté chez moi.bande d’incompetents revenez a la grenouille dans le bocal c »est plus fiable et c coute moins cher en ordi et en personnel

  4. j’espère qu’au moins cet épisode rappellera nos écolos a plus d’humilité , depuis le temps qu’ils nous gonflent avec le réchauffement climatique en se proclament scientifiques ,et que dorénavant mise a part faire de la gonflette pour justifier les taxes même le Jupiter est impuissant

    1. juste a midi on nous annonce 7 degrés sur france 3?????il l’a peche ou le meteo hein atuvu

    2. oui « atuvu » mais nombreux sont ceux qui ne lisent pas, ou ne comprennent pas ….ou plutôt ne veulent pas comprendre …c’est toujours la faute des autres !!!

  5. Je dirai pas réchauffement climatique mais dérèglement climatique.. même si tout le monde sait que cet épisode de froid nous vient de Russie (dérèglement du Golf streem)

  6. La D6572 entre Vauvert (Rond point du bureau de tabac) et du croisement de Gallician (au niveau du camping) est fermée. Quelques 4×4 équipés peuvent passer mais circulation difficile dûe à la neige et la chute d’arbres

  7. C’est quand même assez Honteux, car je constate que par endroits la couche de Neige ne dépasse pas 2 CM et que les automobilistes malgré celà (incapables de conduire leur véhicule) abandonnent celui-çi sur les bas côtés de la chaussée, alors que je viens de la région Auvergne, et que si chaque fois (donc assez régulièrement) qu’il y’à eu 25 où 30 CM de Neige je n’avais pas dû me rendre à mon travail, je n’y aurais pas été bien souvent en Hiver, alors que durant ma carrière je me suis jamais absenté.

  8. Grand merci au service de la voirie de montpellier qui n’a rien effectué surtout quant vous les voyez passer devant vous mort de rire dans leur véhicule sans faire marcher les machines de cette manier ils sont bien rentré au chaud eux, cela permis de faire de grosse économie et ce matin il attende que la pluie face leur boulot. On ne produit pas assez de sel dans la région

    1. Moi qui suis pourtant bien éduqué, poli et tout, je m’occuperai de leur cracher à la gueule lorsque tout sera rentré dans l’ordre.

  9. Pourquoi on ce fait mener en bateau comme cela c’est pas la fin du monde 10cm de neige si c’est seulement pour faire le buzz dans les médias on sans fou,ils ont pensez aux personnes bloqué car ce matin les route sont dans le même état que hier grand merci montpellier

  10. Et la sncf qui fait circuler ses trains malgres tout les acces et service de transport fermé . comme ca il ne sont pas obligé de rembourser les tickets des usagers bloqué. … belle bande de brigand ceux là. ….

  11. l’aiguillage principal assurant la circulation des rames du tramway serait cassé, à cause du poids de la neige c est une plaisanterie??

  12. Si les agents de la tam verbalisent mon véhicule garé sur une place de livraison, il est clair que je vais pêter un plomb. La semaine dernière, je sors de mon véhicule, je vais voir l’heure d’ouverture du fleuriste, je reviens à ma voiture (à 10 mètres !) et ils avaient déjà noté ma plaque…

  13. et cet am .. miracle, on déneige la place de la comédie ! Le miracle viendrait il du fait que la Tv a montré les gens en train de se casser les jambes dessus. Sinon, si vous avez aperçu une déneigeuse dans les rues de MTP c’est que vous avez des problèmes de vue

  14. Ben moi quand j’ai vu hier qu’à 10h du matin la neige tenait par terre j’ai appelé mon boss et suis rentré chez moi!bien au chaud j’ai pu me moquer via BFM de tout les abrutis qui ont attendu 18 h pour ce poser la bonne question..

  15. @greg, les abrutis ont parfois une responsabilité moins insignifiante que la vôtre; ils peuvent par exemple s’occuper de gens dans les hôpitaux, les maisons de retraite, gardienner des bâtiments ou des produits précieux, réparer des lignes électriques, les trams ou les trains etc

  16. Il aura fallut 24 heures pour envoyer une déneigeuse faire un chemin sur la Comédie ! Je bosse en Ville comme certains courageux aujourd’hui. 1h30 à pied comme beaucoup entre Lironde et Plan Cabanes. Pas vu une seule route déneigée ni un seul véhicule de la Ville. À 8h la dernière actualisation du site de la Ville remontait à 21h la veille. Ils se sont endormi à la Cellule de crise ? Où ils ont snifé la poudreuse avec le maire ?

    1. La mairie n’a pas su prendre les devants et mobiliser les employés municipaux dés le soir.
      On a attendu le matin et qu’ils soient bloqué chez eux…
      Mais ils toucheront quand meme leur prime de neige, ou leur prime pour absence de prime.

  17. Hier soir, Jeudi soir 1 mars j’ai fait triolet polygone en vélo entre 19h30 et 21h et ? Personne pour enlevé la neige.

  18. Pourquoi la petite déneigeuse sur la photo n’a pas tourner une parti de la soirée ????
    J’ai vue des touristes en big galère dans des rues non déneiger.

    Vue l’engin il y avait de quoi faire.
    Le manque de sérieux et l ‘amateurisme vont se payer au élections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *