Hérault : il n’a jamais fait aussi froid depuis treize ans

La journée de ce mardi 27 février aura été glaciale, ici. Ce fut la journée la plus froide de l’hiver : selon la base de Météo France de l’aéroport de Fréjorgues, les valeurs polaires relevées représentent, en effet des records de froid, atteignant ceux de 2005.

Quelques valeurs dans le département

Il a fait -12.1° au Caylar, – 12,3° à la Vacquerie-et-St-Martin-de-Castries, sur le causse du Larzac.

-10,2° à Saint-André-de-Sangonis, qui bat l’ancien record de -9,2°, relevé le 1er mars 2005.

-7,4° à Béziers, au domaine de Courtade, qui bat un record pour un mois de février, l’ancienne marque étant de -7,2° le 15 février 2010, mais le record annuel est encore loin, à -16° le 16 janvier 1985, à cet endroit.

Comme annoncé, ce mardi 27 février est bien  le jour le plus froid de cet hiver, avec de fortes gelées généralisées partout et des valeurs autour des -5° relevées mardi matin sur les plages.

-11,3° à Saint-Martin-de-Londres

-10,2° à Saint-André-de-Sangonis

-8,3° à Saint-Jean-de-Minervois

-7,8° à Bédarieux

-7,5° à Pézenas

-6,4° à l’aéroport de Montpellier

-5,6° à Sète

Certes ces températures ne sont pas exceptionnelles en hiver, mais tout de même pas très fréquentes : on ne les avait pas connues depuis début février 2012. « Il faut même remonter à l’année 2005 pour trouver un tel froid aussi tardif, après un 25 février », précise Roland Mazuri, délégué départemental de Météo France dans l’Hérault.

L’hiver continue

Et si ce mercredi matin, les températures vont encore un peu monter, l’épisode hivernal n’est pas fini, loin de là, car le temps va devenir très perturbé au cours des deux prochains jours, aujourd’hui et demain notamment. La neige va faire son apparition, même en plaine, où la couche blanche ne sera pas très importante toutefois, notamment à Montpellier.

La situation sera très difficile sur les routes et dans les villes avec un risque de pluies verglaçantes durant la nuit de ce mercredi à jeudi. « La neige devrait tenir au sol à Montpellier, donc il faudra faire très attention sur la route », confirme Loïc Spadafora de Agate Météo.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *