Hérault : 1 700 naufragés de la neige secourus

Une importante opération de secours a été menée mercredi dès 22h, sur les autoroutes A9, A709, A75 et A750, ainsi que sur le réseau secondaire de l’Hérault, pour secourir des centaines de naufragés de la neige. Un millier, selon une première estimation de la préfecture de l’Hérault à 23h, au total, 1 700 naufragés, selon un chiffre communiqué jeudi matin.

Enfants, femmes et hommes frigorifiés étaient bloqués dans leurs véhicules sur des aires de repos, sur les bandes d’arrêt d’urgence sur l’A9 et l’A709, dans les secteurs de Lunel, Baillargues, Montpellier, Mèze, Agde, Montblanc, Béziers, sur l’A75 à Clermont-l’Hérault, sur l’A750 à Gignac, Montarnaud, Juvignac, la Boissière et Saint-Paul-et-Valmalle.

Pompiers et gendarmes

Des automobilistes seuls ou en famille étaient également bloqués sur des routes secondaires, dans les secteurs de Mèze, Gigean, Fabrègues, Viols-le-Fort, Castelnau-le-Lez, Assas, Aniane, Murviel-lès-Montpellier, Mireval, Saint-Jean-de-Védas, Villeveyrac, Galargues, Sérignan, Aumelas, Félines-Minervois, la Grande-Motte, etc., où des équipes mixtes composées de sapeurs-pompiers du Sdis 34 et de gendarmes du groupement de l’Hérault sont sur place ou en transit.

Ainsi, sur la RD 2, au lieu-dit La Malotte, entre Poussan et Villeveyrac, un semi-remorque vide, fort heureusement était éventré dans le fossé, avec un risque important d’incendie. Une dizaine de véhicules avec autant d’occupants à bord étaient immobilisés à cet endroit. À 23h15, des pompiers de Mèze étaient sur place.

Pompiers et gendarmes interviennent toujours ce jeudi matin en convois avec des engins appropriés, notamment des camions-citernes feux de forêt -CCF- et des jeeps tout terrain, utiles pour assurer de telles missions. Toutes les victimes se sont manifestées en composant le 18 et le 17 depuis ce mercredi après-midi. Un recensement a été réalisé hier par les responsables des opérations de secours.

Secours urgents

Les pompiers et des médecins assurent les premiers secours urgents à des femmes enceintes, à des bébés et à des personnes âgées et/ou vulnérables. Les automobilistes indemnes ont été informés que l’attente serait assez longue pour venir les récupérer et pour les prendre en charge, en raison de la situation : les routes sont recouvertes de 20 centimètres de neige en plaine et sur le littoral.

Les interventions des services de secours sont rendues difficiles, avec des délais plus longs que d’habitude en raison des conditions de circulation, même si la plupart des véhicules des pompiers et des gendarmes sont équipés de chaînes.

>> Le point sur cette opération d’envergure à 10h.

13 Comments

  1. importante ? , hum !!!!!!!
    La réalité c’est que les services de l’état, préfet en tête, n’ont pas assuré. De vrai amateurs….
    je m’arrête la car je serais très grossier envers ces incapables. les camions, si j’en crois les auditeurs de france bleu continue a rouler lorsqu’ils ne sont pas bloqués dans les bouchons….

    1. Oui merci au routiers qui ont bravé l interdiction de circuler !!! Et merci aussi à la préfecture qui aurait du prévenir de ne pas circuler tout court ce matin

    2. PANURGE Absolument d accord.Carence des « impuissances »publiques certes .mais quel talent quand il s agit d inventer de nouveaux moyens pour emm……les imbéciles qui ont besoin de leur voiture pour travailler!!!

  2. Mme Karine bussone est bien au chaud ?à part manger les petits fours à toutes les réceptions , elle sert à quoi ? Fonctionnaire bien engraissée !!!

  3. Avec ce froid rester bloqué dans la voiture sur l’autoroute depuis 14h on c’est même plu quoi dire. Avec de fausse information

  4. Il faut être sacrément con pour s’être retrouvé coincé dans la voiture alors que les prévisions avaient annoncées la neige en quantité depuis une semaine….. Avec vous c’est toujours la faute des autre ! Il fallait peut être qu’on vous appel pour ne pas prendre le volant ?

  5. Beaucoup de mécontents avaient été avertis de l’abondance de chutes de neige ce jour là. Après faut pas qu’ils se plaignent, et beaucoup ont eu la chance d’être secourus par les pouvoirs publics.
    Jamais contents ces Français !

    1. Monsieur
      Il y a des gens qui ont des obligations professionnelles et qui essaient de rentrer chez eux
      Il y avait hier les mêmes conditions en Espagne ,mais eux font du préventif en salant les routes 2 jours avant.

  6. Bus de lignes régionale bloques depuis midi ,un a Juvignac ,un autre a Gignac , ont passé toute l’Après midi , et la nuit avec leur passagers sans aucune assistance’.
    BRAVO le conseil régionnal , bravo Mme DELGA , votre imcompétence vous rattrape…….

    1. Entièrement d accord avec vous
      Saurez et delta sont des incompétents
      Il faut qu’il démissionnent ces gens pour laisser place à des gens de terrain.

  7. Pourquoi on ne sale pas les routes comme dans tous les autres pays européen
    Peut être est ce trop cher pour nos élus qui préfèrent dépenser l’argent ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *