Intempéries : l’Hérault et le Gard en vigilance orange neige-verglas

Les services de Météo-France ont placé les départements de l’Hérault, du Gard de l’Aveyron et de la Lozère en vigilance orange neige/verglas.

Comme annoncé par Loïc Spadafora d’Agate Météo sur Metropolitain depuis plusieurs jours, l’Héraut et le Gard s’apprêtent à connaître un épisode neigeux important.

Selon les toutes dernières modélisations, la neige devrait tomber jusqu’aux zones littorales de l’Hérault et du Gard demain matin, en tenant probablement au sol. L’après-midi, la limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers 100 ou 200 mètres avant qu’elle ne s’abaisse à nouveau mercredi soir, sous l’effet des précipitations qui se renforceront nettement. L’épisode se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi, pour prendre fin en matinée de jeudi sur les plaines.

Les prévisions

Les prévisions sont donc confirmées et n’évolueront guère, d’ici demain.

– 2 à 5 cm possibles sur le littoral et l’Est du Gard.
– 5 à 8 cm sur les agglomérations de Nîmes et de Montpellier (en première partie d’épisode).
– 10 à 20 cm au Nord immédiat de Montpellier et de Nîmes, en remontant sur les contreforts cévenols.
– 20 à 25 cm envisageables sur le bassin Alésien et le Vidourle.
– 30 à 40 cm sur le piémont des Cévennes (Ganges, Vigan)
– 50 cm sur le relief (l’épisode y sera encore plus durable).

Concernant Nîmes et surtout Montpellier, l’enjeux est très important. Avec ce type de configuration météorologique, il n’est pas exclu que la neige tombe sur la totalité de l’épisode, ce qui aurait pour conséquence de nettement augmenter les cumuls envisagés ci-dessus. À l’inverse, la pluie pourrait aussi rapidement prendre le relais, mais, nous n’en aurons aucune certitude, même en plein épisode.

Un tel potentiel neigeux ne s’était pas présenté depuis au moins 8 ans sur notre région. Vous l’aurez compris, la couche au sol devrait nettement varier entre le littoral et le piémont des Cévennes.

>> Carte de vigilance de Météo-France diffusée à 16h et pour 24h ce mardi : 

Carte orange neige Hérault et Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *