Le temps du week-end : calme avant la neige la semaine prochaine ?

Voici les prévisions météo pour votre week-end de ce samedi 24 et dimanche 25 février, expertisées par Loïc Spadafora d’Agate Météo 

Ciel souvent voilé samedi

Ce samedi, un voile nuageux d’altitude assez épais concernera le Gard, mais également l’Hérault. Le soleil devrait donc se faire très discret et l’on pourrait même observer quelques gouttes. En raison d’une couverture nuageuse, les températures seront moins basses que ces derniers jours au petit matin, généralement voisines des 0 à 2°C en plaine.

Les maximales atteindront 5°C à 7°C. Le vent de Nord restera discret dans l’Hérault, un peu plus sensible côté Gard, avec des rafales à 40 km/h.

>> Samedi, nous fêterons les Modeste et les Flavien.

Carte des températures prévues ce samedi matin

Un peu mieux dimanche

Après une matinée bien nuageuse, les éclaircies devraient revenir en cours d’après-midi. Le mercure, souvent proche de 0°C au petit matin, atteindra 8°C à 10°C l’après-midi, à la faveur d’éclaircies. Le vent de Nord à Nord-Ouest se renforcera sensiblement, avec des rafales de 50 km/h à 60 km/h sur l’Ouest de l’Hérault, 70 km/h à 80 km/h sur le Gard Rhodanien, en fin de journée.

>> Dimanche, nous fêterons les Roméo.

Rafales de vent prévues ce dimanche 25 février en soirée

Risque de neige la semaine prochaine ?

Lundi et mardi, la neige devrait tomber sur les départements voisins en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sans doute jusqu’en plaine, entre l’Est des Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Dans l’Hérault et le Gard, le temps restera sec, mais les températures s’annonceront particulièrement basses, avec des gelées de moins 5°C à moins 10°C en plaine et des maximales qui atteindront à peine 3°C à 5°C, entre Nîmes et Montpellier.

À partir de mercredi, la situation est très incertaine: une dépression, positionnée à proximité de l’Espagne pourrait induire des remontées très humides sur le Languedoc, entre mercredi soir et jeudi 1er mars. Au contact de l’air particulièrement froid qui se sera installé, des chutes de neige à très basses altitudes, voire en plaine sont envisagées, du moins temporairement, avant que l’air ne se radoucisse, sans doute en altitude.

La situation méritera d’être confirmée dans le courant des prochains jours. Il faudra surveiller les bulletins d’Agate Météo.

Carte du modèle numérique CEP, donnée à titre indicatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *