MHB : Porte out quelques semaines, retour progressif de Fabregas

Sorti sur blessure au bout de 10 minutes face à Ivry après une mauvaise réception, Valentin Porte sera indisponible entre 3 et 4 semaines. L’arrière du MHB souffre d’une entorse à la cheville droite et manquera donc, notamment,  la double confrontation en Ligue des Champions face à Leon et le déplacement à Paris mercredi. La bonne nouvelle vient de Ludovic Fabregas. Le pivot montpelliérain a participé ce vendredi matin à son premier entraînement collectif, sans opposition, depuis le mois de novembre. Son retour à la compétition n’est néanmoins pas pour tout de suite selon Patrice Canayer

L’effectif pour palier l’absence de Valentin Porte

« Valentin souffre d’un entorse sans arrachement osseux, ce que l’on craignait le plus, mais cela reste une entorse assez sérieuse. Le délai de reprise s’échelonne entre 3 et 4 semaines » a annoncé Patrice Canayer ce midi.

Si le MHB doit se priver de son meilleur buteur, élu en novembre et décembre joueur du mois en Lidl Starligue, le manager héraultais met en avant son effectif étoffé pour combler cette absence car « Tout d’abord cela crée une dynamique et une émulation interne, et aujourd’hui je ne crois qu’en cela pour faire avancer une équipe. La deuxième raison, c’est que cela évite d’être dans l’angoisse permanente du joueur blessé et de comment le remplacer ».

Patrice Canayer reconnait bien sûr que cela reste un problème : « Valentin fait partie des joueurs majeurs de cette équipe aussi bien dans la dynamique que par son rendement offensif et défensif ». Les solutions existent pour palier l’absence de l’internationale français : « Il y a Melvyn Richardson et Vid Kavticnik qui jouent sur ce poste. Il y a beaucoup d’équipes qui seraient contents de jouer avec cette paire d’arrières droit ».

Retour progressif de Ludovic Fabregas

Absent depuis le mois de novembre, Ludovic Fabregas a retrouvé ses coéquipiers ce matin à l’entraînement sans participer aux oppositions. Son retour à la compétition est encore difficile à déterminer selon Patrice Canayer : « Cela dépendra de l’évolution de ce que me dit le staff médical sur sa capacité à encaisser les chocs. Cela peut aller d’une semaine à trois mois ».

Ludovic Fabregas participera au déplacement à Leon, sans apparaître sur la feuille de match, « pour qu’il revienne dans le groupe » a expliqué le manager montpelliérain « Cela fait quand même pratiquement 3 mois qu’il vit en marge du groupe même s’il a fait beaucoup d’efforts pour rester avec nous. L’idée c’est de le réintégrer dans le collectif plus d’un point de vue psychologique pour le moment que tactique ».

Comme à son habitude, Patrice Canayer ne tombe pas dans un optimisme démesuré : « Il faut se réjouir de son retour dans le groupe et que le plus embêtant semble être derrière nous. Si on me donne le feu vert et qu’il a les sensations pour revenir bientôt, il reviendra. On est dans la situation prévu : un retour avec des hypothèses où il faut y aller doucement. Ce qui est très incompatible avec notre calendrier. Aujourd’hui, il y a deux pivots titulaires qui se remplacent, voir même un troisième avec Jean-Loup Faustin. S’il revient ce sera bonus, sinon on ne va pleurer ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *