Le Commissaire européen Pierre Moscovici en visite à Montpellier

Dans le cadre de son tour de France des nouvelles régions et suite à l’invitation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, sera à Toulouse ce lundi et à Montpellier, mardi.   

Un déplacement organisé pour montrer comment, l’Europe est engagée en faveur de la transition énergétique, du développement économique, de l’innovation et de la solidarité en Occitanie, à travers des projets concrets. Pour cela, plusieurs visites sont programmées durant ces deux jours.

Dès son arrivée, Pierre Moscovici, accompagnée de Carole Delga, visitera le chantier de rénovation énergétique de 116 logements sociaux à Colomiers, avant de procéder à la signature des accords Foster à l’hôtel de région, dispositif déployé sur l’ensemble du territoire régional à destination des TPe-PME et des exploitations agricoles, en lien avec le Fonds Européen d’Investissement, en présence des  partenaires bancaires Banque Populaire Occitanie, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et IRDI-Soridec.

En début d’après-midi, ils se rendront sur le site de l’INSA à Labège, en Haute-Garonne, afin de rencontrer les collaborateurs de la plate-forme régionale de transfert technologique CEA Tech qui mène des travaux de R&D avec 35 sociétés régionales. Toujours dans le domaine de l’innovation, le Commissaire et la Présidente se rendront à l’ioT Valley, lieu de référence européenne dédié à l’internet des objets.

Questions des citoyens

De 16h30 à 17h30, un dialogue citoyen autour de l’Occitanie et de l’Europe permettra à Pierre Moscovici et Carole Delga de répondre répondront aux questions des citoyens sur l’avenir du projet européen et de la Région. Ce débat sera organisé en public à La Cantine – 27 rue d’Aubusson à Toulouse et sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

Le lendemain, la visite se poursuivra à Montpellier. Le commissaire européen et la présidente y rencontreront, dans le cadre des dispositifs de soutien de l’Union européenne, des acteurs du secteur social, de la formation et de citoyens en formation. Ils se rendront tout d’abord à l’Ecole de la deuxième chance régionale, puis au centre de formation IRFA Sud, avant de finir par la visite du pôle d’entrepreneuriat en économise sociale et solidaire REALIS.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *