Créalia : Anywaves, Maaneo et Zébrys, entreprises aidées

Anywaves, Maaneo et Zébrys, repérées par Créalia Occitanie -fond régional d’amorçage-, comme étant des entreprises régionales « à potentiel », viennent d’être sélectionnées par les experts du comité d’engagement pour recevoir 160’000 € de Prêts d’Honneur Innovation. Zoom sur ces stras-up innovantes : 

Accompagnée par la structure THEOGONIE,  Anywaves est une start-up spin-off du CNES spécialisée dans le développement de technologies électromagnétiques. La société conçoit et fabrique des antennes miniatures haute performance pour les CubeSats et les drones professionnels. Développant un large catalogue de produits antennes nouvelle génération en mettant en œuvre sa technologie brevetée d’antennes compactes, Anywaves a l’ambition de devenir le leader Européen des antennes miniatures pour systèmes critiques.

Le prêt Innovation Créalia Occitanie va  permettre à la société, d’une part, de consolider ses fonds propres afin d’aller faire un levier auprès d’organismes bancaires et d’accompagnements régionaux et nationaux, et d’autre part d’investir dans des moyens de mesure, équipements indispensables à l’activité.

  

Manneo développe le procédé PHOS-4 pour l’élimination du phosphore contenu dans les eaux usées des petites collectivités. L’objectif est de lutter contre l’eutrophisation des cours d’eau et le développement excessif d’algues causé par un excès de phosphore. Ce phénomène entraine d’importantes pertes économiques, en rendant l’eau impropre à de nombreux usages :alimentation, baignade, pêche.

Le procédé PHOS-4 permet aussi de recycler le Phosphore, qui est une ressource non renouvelable indispensable au maintien de la productivité agricole. Egalement accompagnée par THEOGONIE, cette entreprises compte utiliser les fonds prêtés par Créalia Occitanie  afin d’augmenter le capital social de l’entreprise, en vue d’une prochaine levée de fonds qui permettra d’enclencher la phase d’industrialisation du procédé.

Start-up produisant le logiciel d’analyse statistique R++, the Next Step -logiciel d’analyse statistique haute performance, Zébrys, en utilisant les méthodes informatiques modernes à carte graphique des ordinateurs, va jusqu’à 800 fois plus vite que les logiciels concurrents. Une technologie innovante qui a également permis de traiter sur un ordinateur portable un volume de données généralement réservé à la puissance d’un super-calculateur, le tout sur une interface intuitive et conviviale.

Elle est accompagnée par la structure Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées. Le patron de Zébrys explique que,  »le prêt d’honneur Créalia Occitanie augmentera significativement les fonds propres de Zébrys ce qui conduira à l’embauche d’un ingénieur supplémentaire. C’est également un effet levier important car nous sommes en train de déposer une demande ReadyNov, demande dont le montant est adossé aux fonds propres. Au final, le prêt d’amorçage Créalia Occitanie nous permettrait donc d’embaucher 2 ingénieurs de plus et d’ainsi accéder au marché beaucoup plus rapidement que prévu initialement ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *