La Région lance le prix Occitanie-Médicis pour les artistes

En partenariat avec l’Académie Française, la région Occitanie a créé il y a quelques jours le prix Occitanie-Médicis à destination des jeunes artistes. Le lauréat bénéficiera d’un accueil de trois mois dans la prestigieuse Villa Médicis à Rome, institution à la renommée mondiale et tremplin exceptionnel.

« C’est parce que la Région a de grandes ambitions pour ses artistes que j’ai souhaité, avec Dominique Salomon ma vice-présidente à la Culture, proposer ce prix qui mettra en valeur leur travail et leur offrira d’importantes opportunités sur la scène internationale » a expliqué Carole Delga. « Ce partenariat d’excellence, qui répond au besoin de mobilité internationale exprimé par les professionnels et que nous nouons avec la Villa Médicis, est unique : l’Occitanie est aujourd’hui la première et la seule Région à engager une telle coopération ».

Trois mois en résidence

Le lauréat du prix bénéficiera pendant trois mois d’un accueil gracieux en résidence à la Villa Médicis au sein d’un logement-atelier et pourra participer à la vie de la Villa durant son séjour. Une bourse de résidence lui sera en outre octroyée par la Région pour un montant de 6 000 €. Son travail de résidence sera également présenté via une exposition et/ou la publication d’un catalogue en 2019 au Musée Régional d’Art Contemporain ou au Centre Régional d’Art Contemporain.

Le prix est ouvert aux artistes plasticiens et visuels professionnels âgés de moins de 45 ans, domiciliés en Occitanie, ou ayant un lien avec la région (naissance ou formation), et dont le projet s’inscrit dans une dynamique internationale. Après appel à candidature, le premier lauréat sera désigné cet été, pour un accueil en résidence à la rentrée. Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 9 avril 2018.

>> Plus de renseignements et règlement sur www.laregion.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *