Salon à Montpellier : les professionnels fidèles à Vinisud

Après le salon spécialisé Millésime Bio, Montpellier est de nouveau la capitale du vin en accueillant le Mondial des vins méditerranéens, Vinisud depuis hier et jusqu’à ce mardi au parc des expositions de Pérols. Attention, cette manifestation est réservée aux professionnels.

Les vins méditerranéens représentent près d’un tiers de la production mondiale. Le Mondial des Vins Méditerranéens Vinisud accueille tous les professionnels du vin pour une édition articulée autour de trois fondamentaux : l’efficacité commerciale, la découverte de nouvelles pépites et l’exploration des nouvelles tendances de consommation

Wine week

Ce rendez-vous annuel de Vinisud constitue le quatrième temps fort de cette « Wine Week », dont l’objectif est de répondre aux attentes des professionnels du vin en France et à l’international. Il y a eu la semaine dernière le salon national des vins à la Porte de Versailles, à Paris, où une délégation venue d’Occitanie était bien représentée.

Consommation responsable

Les vins méditerranéens représentent 28,7% de la production mondiale (source Wine intelligence 2017) en 2015 et près d’un tiers des exportations mondiales (28,5% en 2016). Cette année, l’accent est mis sur l’analyse des nouveaux modes de consommation responsable en pleine croissance. Ce sera l’occasion de découvrir le résultat de trois études :   « État des lieux de la consommation de vin responsable en France et dans le monde », « Tendances de consommation à New York et Paris » et « L’Observatoire International des Vins Méditerranéens ».

Cette année, pour la première fois, le salon Vinisud vient conclure une semaine riche en échanges pour tous les acteurs du vin, qu’ils soient français ou internationaux. Après la tenue du salon Vinovision du 12 au 14 février au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les rencontres d’affaires WWL Global à Paris organisées du 14 au 17 février à l’hôtel du Collectionneur, et le FIA, du 17 au 19 février, Vinisud est le quatrième temps fort de cette « Wine Week », dont l’objectif est de répondre encore mieux aux attentes des professionnels du vin en France et à l’international.

Un format valorisant l’identité des vins du Sud

Le Mondial des vins méditerranéens est un format valorisant l’identité des vins du Sud et les évolutions du marché Incontournables du paysage vinicole international, les vins méditerranéens représentent 28,7% de la production mondiale, en 2015 et un tiers des exportations mondiales, 28,5% en 2016.

Cette manifestation propose jusqu’à mardi différents formats et zones de dégustation libre pour découvrir ces pépites. Le salon offre également de nouvelles grilles de lecture sur le monde du vin, avec des espaces mettant en avant les acteurs de demain, l’oenotourisme, ou encore le digital.

Révélateur de tendances

Vinisud est révélateur de tendances : coup de projecteur sur le développement durable et les démarches responsables, toujours à l’écoute des innovations et de ses exposants et visiteurs, Ce salon donne une place de choix aux tendances actuelles et futures. Cette année, l’accent est mis sur l’analyse des nouveaux modes de consommation responsable en pleine croissance. C’est un programme complet d’animations qui est ainsi proposé, s’articulant autour de cette thématique majeure, avec le recensement des initiatives responsables des producteurs, une exposition didactique des démarches durables dans le palais méditerranéen, mais aussi la présentation des résultats de 3 études exclusives menées à l’international, dont les résultats complets seront dévoilés sur le salon, notamment celle sur « l’ état des lieux de la consommation de vin responsable en France et dans le monde ».

>> Vinisud à Montpellier, c’est plus de 30’000 entrées visiteurs internationaux, de 70 nationalités, 400 acheteurs VIP internationaux recrutés par Vinisud et par Sud de France dans le cadre du Forum international d’affaires, près de 1 500 exposants, avec la présence de l’ensemble des interprofessions du Sud et des pays du pourtour de la Méditerranée, des espaces qui valorisent l’innovation, l’identité des vins et des terroirs, dont le palais méditerranéen avec plus de 2 000 références en dégustation libre, avec l’Union des Œnologues de France du Languedoc‐Roussillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *